l'acquisition de l'ecrit qsj 3970
« Que sais-je ? » n° 3970
De Michel Fayol
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Présentation
La maîtrise de l’écrit demande un long apprentissage. Contrairement à ce qui vaut pour le langage oral, aucune détermination biologique ne prédispose les enfants à acquérir l’écrit. De plus, s’exprimer à l’écrit plutôt qu’à l’oral soulève un certain nombre de problèmes. Il faut savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire. Il faut aussi disposer du vocabulaire nécessaire à l’exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l’absence de retour immédiat d’un interlocuteur, prévoir l’enchaînement linéaire des idées, etc.
Cet ouvrage donne à comprendre les mécanismes à l’oeuvre à l’écrit ainsi que les principales étapes et difficultés rencontrées dans l’acquisition de la graphie et du langage écrit. Grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, il nous invite à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel.
Michel Fayol est Professeur à l’Université de Clermont-Ferrand. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur l’apprentissage et l’utilisation de la langue écrite et de la numération, notamment dans la collection « Apprendre » aux Puf. Il est également l’auteur, dans la collection « Que sais-je ? » de L’acquisition du nombre.
Caractéristiques
EAN13 | 9782130609421 |
---|---|
ISBN | 978-2-13-060942-1 |
Éditeur | Que sais-je ? |
Date de publication | 8 mai 2013 |
Collection | Que sais-je ? (3970) |
Nombre de pages | 128 |
Dimensions | 17,6 x 11,5 x 0,8 cm |
Poids | 102 g |
Langue | français |
Code dewey | 372.634 |
Fiches UNIMARC | S'identifier |
Ce qu'ils en pensent
S'identifier pour envoyer des commentaires.