Jean-Marc Cerino
dans les lanières des seuils
Fage éditions
Varia
Présentation
Au Monastère royal de Brou, comme ailleurs, les portes s'ouvrent et se ferment. À l'invitation du musée Jean-Marc Cerino a choisi d'y “déposer” son travail dans les lanières des seuils pour faire écho à l'exposition du vielleux: mendiants, exilés, brigands… En effet l'œuvre de Jean-Marc Cerino est marqué par la représentation d'individus qui, par leur attitude, leur mode de vie, ou du fait d'une oppression se trouvent en situation de perte, en marge de la société. Ainsi Jean-Marc Cerino veille sur l'infiniment fragile de l'humain. Si l'une des sources de la peinture de Jean-Marc Cerino est bien le document photographique, il est utilisé de fait en tant que document de culture: en effet les Mendiants tirent leur origine des figures photographiées par August Sander, alors que la série Masques intègre des images des masques portés par Les Autres photographiés en extérieur par Diane Arbus, peu avant sa mort. Comme l'écrit l'artiste, il s'agit « d'altérer ce qui vient de la photographie pour permettre une réelle résurgence de la figure, saisir la figure par derrière, par surprise ». Cet ouvrage qui accompagne l'exposition au Monastère royal de Brou propose moins un regard rétrospectif sur le travail de l'artiste qu'un parcours des possibles dans une œuvre engagée: une réflexion plastique sur les questions sociales de notre temps.
Caractéristiques
EAN13 | 9782849751435 |
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ISBN | 978-2-84975-143-5 |
Éditeur | Fage éditions |
Date de publication | 9 juillet 2008 |
Collection | VARIA |
Nombre de pages | 64 |
Dimensions | 23,5 x 16,5 x 0,5 cm |
Poids | 190 g |
Code dewey | 750 |
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