Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Paris-Brest Tanguy Viel
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Paris-Brest Tanguy Viel

Paris-Brest

Les Éditions de Minuit

Romans

Présentation

Il est évident que la fortune pour le moins tardive de ma grand-mère a joué un rôle important dans cette histoire. Sans tout cet argent, mes parents ne seraient jamais venus s'installer dans le Finistère. Et moi-même sans doute, je n'aurai jamais quitté Brest pour habiter Paris. Mais le vrai problème est encore ailleurs, quand il a fallu revenir des années plus tard et faire le trajet dans l'autre sens, de Paris vers Brest.

Caractéristiques

EAN13 9782707320636
ISBN 978-2-7073-2063-6
Éditeur Les Éditions de Minuit
Date de publication
Collection Romans
Nombre de pages 190
Dimensions 18,5 x 13,5 cm
Fiches UNIMARC S'identifier

Avertissements de sécurité

ATTENTION ! Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans. Danger d'étouffement. Petits éléments. À utiliser sous la surveillance rapprochée d'un adulte.

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Ameline B.
    La mauvaise recette.

    Des ingrédients qui font de ce livre une oeuvre fade.

  • Clara

    La parution de ce livre avait entraîné sur son passage une frénésie, une effervescence assez inhabituelle à Brest. Sur toutes les lèvres, dans tous les lieux, une seule question revenait « alors, vous avez lu Paris-Brest de Tanguy Viel ? ». S’en suivaient des commentaires élogieux. J’avais retenu que l’auteur décrivait sans concession les habitudes de ces familles qui arpentent la rue de Siam , le cours d’Ajot et qu’il jetait le pavé dans la mare familiale. Trop imprégnée de tout ce qui avait pu être dit sur ce livre, je m’attendais à autre chose. Et, mon avis avait été très mitigé.

    Comme c’est un livre qui fait partie de la sélection du Prix des Lecteurs du Télégramme, je l’ai relu.

    Le narrateur, Louis, revient à Brest après être parti à Paris durant trois ans où il a écrit un livre. Entre présent et passé, on apprend l’histoire de sa famille. La grand-mère devenue riche après une rencontre au Cercle Naval, l’appartement avec vue sur la Rade, sa mère qui guette l’argent qu’elle héritera, le père accusé d’avoir détourné de l’argent et obligé de démissionner de son poste de vice-président du club Brestois, son copain Kermeur une mauvaise fréquentation selon sa mère. Des parents exilés à Palavas-les-Flots à a cause du scandale, Louis restera à Brest. Puis, l'occasion pour Louis de partir à Paris et se défaire, d’écrire son histoire après un mauvais coup effectué avec le fils Kermeur.

    Et là, le style très parlé de Tanguy Viel m’a plongée dans une atmosphère où je me sentais bien. Parce que ce qu’il écrit se juxtapose à Brest, les apparences jouées dans ce théâtre où chacun connait on rôle sur mesure. Rien n’a changé, le dédain s’affiche toujours sur des visages hautains, fiers car le père ou le mari est Officier de Marine. Et enfin, il y a l’argent et les quand dira-t-on, et l’on s’imagine croiser à l’angle d’une rue le fils Kermeur.

    Mon bémol sur l’intrigue est compensé par le style, qui cette fois, m’a conquise. Ironie teintée de vitriol pour décrire les mœurs et l’hypocrisie qui compose avec une écriture très vivante comme pour rendre hommage à la beauté naturelle de la côte.

  • Isabelle S.

    On pourrait demain les croiser rue de Siam, cours Dajot ou sur le port. Les personnages de Paris-Brest, le dernier roman de Tanguy Viel sont gens ordinaires, d’une banalité qui nous fait sourire… et nous donne froid dans le dos :
    Le père, ancien vice-président du Stade Brestois, accusé d’être à l’origine d’un trou dans les caisses du club.
    La mère, serre-tête en velours et après-midi de bridge, froide, incapable de tendresse, de ces femmes qui s’attachent à tenir leur rang, à défendre leur réputation quoi qu’il arrive.
    La grand-mère, devenue l’héritière d’un plus vieux qu’elle parce qu’elle lui a donné le bras pour descendre les marches du Cercle Marin.
    Le fils Kermeur, le petit voyou, la mauvaise graine, qui depuis l’enfance entraîne le narrateur dans ses mauvais coups.
    Un mauvais coup particulièrement réussi donne à Louis la liberté de quitter Brest pour Paris, une belle liasse de billets dans son sac, au moment même où ses parents, partis cacher leur honte à Palavas-les-Flots, reviennent dans le Finistère après des années d’ «exil ». Car il fallait qu’il s’en aille, Louis, pour échapper aux humiliations, aux non-dits. Pour devenir quelqu’un, un écrivain peut-être, faute d’être doué pour le football.
    Dans une petite chambre avec vue sur le Jardin du Luxembourg, Louis a écrit son roman. Cent soixante-quinze pages qu’il emporte dans le train qui le ramène à Brest, le 20 décembre 2000 : « Tout le monde devrait faire le point sur son histoire familiale, ai-je pensé, particulièrement un 20 décembre, c’est-à-dire un jour où il est important d’être soutenu dans l’épreuve d’aller passer Noël en famille, y compris les gens qui se disent heureux d’y aller, tandis qu’au fond d’eux-mêmes, comme tout le monde ils rêvent d’écrire un roman sur leur propre famille, un roman qui en finit avec ça, les veilles de Noël et les parenthèses mal fermées. »
    En refermant le livre, on se dit que Tanguy Viel l’aime vraiment, cette ville « qu’on dit avec quelques autres la plus affreuse de France, à cause de cette reconstruction malhabile qui fait des courants d’air dans les rues, à cause d’une vocation balnéaire ratée [...] à cause de la pluie souvent, de la pluie persistante que ne savent compenser les grandes lumières du ciel ».
    Par la maîtrise du style, l’humour, l’habileté de la construction, il signe là son meilleur roman et une belle réflexion sur la littérature.

Disponible sur commande 14.20 €

En savoir plus

Dialogues avec Tanguy Viel

Rencontre avec l'auteur Tanguy Viel à la librairie Dialogues, le 9 mars 2009, à l'occasion de la sortie de son livre Paris-Brest (Editions de Minuit).

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...