Comment enseigner l'histoire des arts au cycle 3
Hachette Éducation
Comment enseigner en...
Présentation
Un nouvel enseignement, l'histoire des arts, est intégré dans les programmes de l'école primaire. Il porte à la connaissance des élèves des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine et à l'art contemporain.
Cet ouvrage propose une manière originale et vivante de présenter des œuvres appartenant à tous les domaines artistiques et culturels : architecture, jardins, urbanisme, littérature, poésie, objets d'art, mobilier, bijoux, musique, chanson, théâtre, chorégraphie, cirque, arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques.
Les points forts :
- Inaugurer un nouvel enseignement qui se prolongera en collège
- Aider les enseignants non préparés à une telle mission
- Aucun ouvrage n'existe en la matière
- Utiliser une approche à la fois historique et artistique des œuvres intéressant le milieu enseignant et le grand public
Le sommaire :
Première partie : Organiser sa pédagogie
- Qu'est-ce que l'histoire des arts ?
- Instructions officielles
- Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?
- Le sens des mots
Deuxième partie : Enseigner l'histoire des arts
- La démarche pédagogique
- Commenter une œuvre
- Découvrir des formes de pensée et d'action
- Les problématiques et mystères liés aux œuvres présentées
- Les relations avec les partenaires
- Les outils de l'élève
Troisième partie : Réaliser des séquences d'histoire des arts
Fiches de présentation
Le public : Les professeurs des écoles enseignant au cycle 3
Caractéristiques
EAN13 | 9782011711236 |
---|---|
ISBN | 978-2-01-171123-6 |
Éditeur | Hachette Éducation |
Date de publication | 1 octobre 2008 |
Collection | Comment enseigner en... |
Nombre de pages | 351 |
Dimensions | 22 x 17 cm |
Poids | 540 g |
Langue | français |
Code dewey | 707.104 |
Fiches UNIMARC | S'identifier |
Ce qu'ils en pensent
S'identifier pour envoyer des commentaires.