Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones La vie poétique, 3, Un peu la guerre Jean Rouaud
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones La vie poétique, 3, Un peu la guerre Jean Rouaud

Présentation

« Nous étions deux ou trois ans après mai 68. On m’annonçait que le roman était mort, ce qui n’était pas la meilleure nouvelle quand on se promettait de devenir écrivain. Le siècle n’avait pas été avare en exterminations massives, alors face à ces montagnes de cadavres on n’allait pas se lamenter pour la mort d’un genre, le roman, parfaitement bourgeois et réactionnaire. La solution de remplacement ? Le texte, rien que le texte. Mais à la réflexion, il y avait une autre mort qui était passée inaperçue ; celle, brutale, de mon père. Est-ce que de cette mort du roman, on ne pourrait pas faire le roman de la mort ? Le roman du mort ? Vingt ans plus tard, j’apportai à l’éditeur le manuscrit qui glissait cette disparition  d’un homme de quarante-et-un au milieu des massacres de la première guerre. L’éditeur s’alarma d’une autre disparition, celle du narrateur. Au bilan du siècle, il convenait de rajouter deux victimes collatérales : le roman et moi. »

J.R.

Caractéristiques

EAN13 9782246803768
ISBN 978-2-246-80376-8
Éditeur Grasset
Date de publication
Collection Littérature Française (3)
Séries La vie poétique (3)
Nombre de pages 256
Dimensions 20,5 x 13 x 1,6 cm
Poids 236 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • o n l a l u
    Les sources de l'écriture

    Il est toujours passionnant, ce moment où un auteur nous donne ses clefs. Ce moment où il nous permet d’entrer dans son atelier. Où il accepte de se pencher sur sa création et de nous expliquer comment il a écrit ses livres. Troisième volet d’un travail autobiographique commencé en 2011 avec " Comment gagner sa vie honnêtement ", ce délicieux " Un peu la guerre " s’avère être un précieux document pour tous ceux qu’intéresse l’œuvre de cet auteur devenu célèbre un beau jour de 1990 pour avoir décroché le Goncourt avec son premier roman, " Les champs d’honneur ". Presque vingt-cinq ans plus tard, Jean Rouaud revient donc sur ce qui l’a fait écrivain, sur les sources de son écriture, et particulièrement sur l’essence de sa première œuvre publiée, si inclassable que dans un premier temps aucun éditeur n’en voulait, jusqu’à Jérôme Lindon, dont il dresse au passage un magnifique portrait. Le directeur des Editions de Minuit avait, apprend-on, hésité avant d’inscrire dans son programme de rentrée ce curieux livre sans narrateur identifié. Tout commence dans les années soixante-dix, le jeune homme – grandi dans un territoire rural qu’il est le dernier aujourd’hui à appeler Loire inférieure – s’inscrit en fac de lettres. Il se rêve romancier mais fait alors une découverte qui le stupéfie : le roman est mort, tous les théoriciens de l’époque le disent. Comment composer avec cette mort, pour lui qui a dû se débrouiller avec bien d’autres décès, en particulier celui de son père qui pèse toujours sur sa vie ? De chapitres en chapitres, de phrases en phrases, avec ce sens de la digression et cette autodérision qui n’appartiennent qu’à lui, Jean Rouaud raconte son monde, ses morts et ses guerres. Celle de quatorze d’abord, avec ses milliers de disparus qui enterrent le XIXe siècle et ses rituels immémoriaux, rassurants, de la Loire inférieure, mais façonnent son imaginaire. Ses batailles aussi contre lui-même, sa timidité, contre le monde alentour où il est compliqué de trouver sa place. Et sa lutte, surtout, pour écrire, pour accéder à sa personnalité d’auteur, et chercher dans le rythme d’une phrase quelques reflets de son paysage intérieur. Il raconte son ambition, son combat acharné et constant pour parvenir à dire le monde et le siècle, leurs changements et le temps qui passe, à travers une œuvre romanesque où il a érigé quelques figures – la grand-tante – et quelques lieux – la boutique familiale – au rang de grands témoins. Plus théorique que ses précédents textes, mais non moins savoureux et drôle, " Un peu la guerre " peut donc être lu, au-delà de son caractère autobiographique, comme un questionnement sur ce qu’est la littérature aujourd’hui.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Disponible sur commande 18.00 €

En savoir plus

Jean Rouaud, Dialogues littéraires

Jean Rouaud nous parle de son livre Un peu la guerre (éditions Grasset) dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
Interview par Laurence Bellon.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...