Livres Littérature et Essais littéraires Romance En cas de forte chaleur Maggie O'Farrell
Livres Littérature et Essais littéraires Romance En cas de forte chaleur Maggie O'Farrell

Présentation

Dans un Londres écrasé de chaleur, Robert Riordan disparaît. Pour percer le mystère, les Riordan devront briser les tabous et les remords qui les désunissent. Mais en auront-ils le courage ? Après le sublime Cette main qui a pris la mienne, récompensé du Costa Award, Maggie O'Farrell signe un très beau roman, chargé de délicatesse et de grâce littéraire, le magnifique portrait d'une famille irlandaise inoubliable.
Après Cette main qui a pris la mienne, récompensé du Costa Award, Maggie O'Farrell signe un roman éblouissant, chargé de délicatesse et de grâce. Des rues de Londres aux studios arty du New York des seventies, en passant par un village irlandais, le portrait inoubliable d'une famille suffoquant sous les mensonges et les non-dits.
Comme chaque matin depuis trente ans, Robert Riordan part acheter son journal. Mais en ce jour caniculaire de juillet 1976, Robert part et ne revient pas. Dans leur maison londonienne, Gretta, sa femme, s'interroge : quelle mouche a bien pu le piquer ? Doit-elle prévenir les enfants ? À peine réunis, ces derniers tentent de prendre la situation en main : les placards sont retournés, les tiroirs vidés, chaque pièce fouillée en quête d'indices. Mais, alors que le mystère autour de leur père s'épaissit, les vieilles rancœurs ressurgissent. L'aîné en a assez : pourquoi est-ce toujours à lui de prendre en charge sa famille ? Quant aux deux sœurs, jadis si proches, quel événement a brisé leur lien, si terrible que la cadette a décidé de mettre un océan entre elles ? Et Gretta, a-t-elle vraiment tout dit ?

Caractéristiques

EAN13 9782714454355
ISBN 978-2-7144-5435-5
Éditeur Belfond
Date de publication
Collection Domaine Étranger - Littérature
Nombre de pages 347
Dimensions 22,7 x 14,2 x 2,6 cm
Poids 400 g
Langue français
Langue d'origine anglais
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Alex-Mot-à-Mots
    Irlande, secret de famille

    Me voilà replongé dans l'univers de l'auteure, qui m'avait enchanté avec "L'étrange disparition d'Esme Lennox".

    Il s'agit, encore une fois, de disparition. Celle d'un bon père de famille irlandais à la retraite qui semble ne plus avoir toute sa tête.

    Rassemblant autour d'elle ses enfants, Gretta fait confiance au destin pour retrouver son mari.

    Si le roman commence par une polyphonie, la famille se retrouve réunie finalement et l'auteure parle d'une seule voix.

    Encore une fois, j'ai aimé me laisser bercer par la prose fluide de l'auteure. J'ai aimé découvrir ses personnages au passé complexe et douloureux. Et même si je ne suis pas fan des histoires de secrets de famille, j'ai pris plaisir à découvrir ceux-ci, car les personnages ne sont jamais fades.

    Qui plus est, l'auteure brosse un portrait de l'Irlande "en creux", de sa diaspora partie s'installer et travailler à Londres ; de ses traditions que respecte scrupuleusement la première génération, mais beaucoup moins la suivante.

    Une auteure qui sait soulever un coin du voile sur son pays, tout en finesse.

    L'image que je retiendrai :

    Celle de la maison du mari de Monica qui doit rester conforme à l'esprit du XIXe siècle, et qui est pleine d'échardes et d'objets peu pratiques.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2014/07/13/30023757.html

  • Plume/Plumisa
    Sensible et délicat

    Maggie O'Farrell signe ici un roman "familial". Les personnages sont très fouillés, attachants, ce sont des personnalités humainement riches.

    L'auteur fait preuve de beaucoup de lucidité dans l'approche des liens familiaux, dans la description des rapports humains et/ou fraternels.

    Petit à petit, le lecteur découvrira qu'il y a eu dans cette famille ordinaire, des secrets, des mensonges : entre la mère et ses enfants, entre les 2 soeurs...

    La vérité et les réponses se mettront alors en place en fonction de chaque protagoniste, de sa sensibilité et de sa façon d'aborder la vie. Car l'auteur nous parlera de chacun d'entre eux, de leurs forces, de leurs fêlures, de leurs rêves et de la place qu'ils ont ou croient tenir dans la famille.

    Ce roman se lit d'une traite, il est d'une écriture agréable toute en finesse et en sensibilité.

    Sans avoir la force narrative de "Quand tu es parti" ou de "La disparition d'Esme Lennox", c'est un roman qu'on ne lâche pas car on a hâte d'aller de l'avant et que l'on quitte avec regret une fois la dernière page lue car l'on s'y sentait bien.

  • Michèle F.
    Famille, je te hais !

    Maggie O'Farrell explore avec justesse l'âme humaine. Elle décrit merveilleusement bien ses personnages, une ambiance, un décor, les gestes, les mots, les pensées intimes. C'est une écriture puissante et douce, qui coule lentement et nous éclaire d'une belle sensibilité. Déjà en 2011 "Cette main qui a pris la mienne" m'avait apporté la sérénité que quelques rares ouvrages peuvent offrir. Le plaisir des mots et des images, les non dits, l'image de la femme et son l'émancipation tant attendue, la complexité des relations dans la fratrie et en toile de fond, la belle Irlande, magique et toujours mystérieuse. Cette fois, nous sommes à Londres en 1976 durant quatre jours de canicule. Une famille décomposée par les épreuves va se retrouver et tenter une ultime réconciliation. Un très beau texte.

  • Eireann Yvon
    Secrets de famille....

    J'ai lu avec des fortunes diverses plusieurs romans de cette romancière née en Irlande du Nord. J'en ai aimé certains et d'autres pas du tout ou pas encore lu !
    Nous sommes à Londres au mois de juillet 1976, une chaleur inhabituelle règne sur la capitale britannique et le parlement adopte des mesures de restriction de l'eau.
    Un matin qui devrait être comme les autres, Robert ne revient pas de sa promenade habituelle. Chose inquiétante, car depuis quelques temps il n'a plus toute sa tête. Gretta, son épouse, se décide à prévenir ses enfants dont nous faisons connaissance a cette occasion. L'aîné, un garçon, Michael-Francis, et deux filles, Monica et Aoife, la plus jeune. Celle-ci, enfant très difficile, habite maintenant aux U.S.A. après une période londonienne pour le moins agitée. Michael-Francis et Monica vont tenter de comprendre ce qui s'est passé. Le pourquoi de ce départ ?

  • Clara

    Juillet 1976. Alors qu'une canicule s'est abattue sur Londres, Robert Riordan part comme tous matin acheter son journal. Quelques heures plus tard, il n'est pas rentré et son épouse Gretta demande ce qu'elle doit faire. Elle décide d'appeler ses enfants à la rescousse. Pourquoi Robert est parti? Gretta si sûre semble désorientée. Les enfants devenus adultes et qui ont quitté le nid depuis longtemps regagnent la maison familiale. Avec ce retour, si les souvenirs de l'enfance et de l'adolescence remontent à la surface, les désaccords et les rancœurs ne sont pas en reste. Ils doivent comprendre pourquoi leur père est parti et surtout le retrouver.
    Les vies personnelles de Michael Francis, Monica et Aoife sont loin d'être d'être un long fleuve tranquille.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...