Austriaca, n° 37
Modernité de Hofmannsthal
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Presses Universitaires de Rouen
Austriaca
Présentation
Hugo von Hofmannsthal (1874-1929), le plus important des écrivains viennois de l'époque 1900 et du début du siècle, est le librettiste de Richard Strauss et l'auteur du Chevalier à la rose. Ce dossier réunit les études de spécialistes français et internationaux de ce grand classique de notre siècle. Tous les aspects de l'œuvre de Hofmannsthal sont pris en compte : poésie et prose, fictions et essais, théâtre et opéra, journaux et correspondance, ainsi que ses positions politiques à propos de l'identité culturelle autrichienne et européenne. Au sommaire : B. Banoun, «Arabella, réalisme noir et comédie forcée» ; R. Bauer, «Hofmannsthal et la comédie vénitienne» ; J. Bollack, «La modernité de Hofmannsthal dans ses Œdipe» ; B. Boeschenstein, «Celan, lecteur des Notes de Hofmannsthal» ; J. Bomers, «Sprachskepsis in Hofmannsthals Werk als Antizipation zeitgenössischer Hermeneutik» ; E. Dangel-Pelloquin, «Mimesis de la modernité dans les mouvements des corps : une comparaison entre Der Kaiser und die Hexe de Hofmannsthal et Pelleas et Mélisande de Maeterlinck" ; D. Hornig, «Hofmannsthal romancier : Andréas» ; C. Koenig, «Traditionen, Traditionen» ; A. Kostka, «Crise de la modernité et crise esthétique : Kessler et Hofmannsthal» ; J. Le Rider, «L'idée autrichienne de Reich centre-européen selon Hugo von Hofmannsthal» ; L. Martens, «Kunst und Gewalt : Bemerkungen zu Hofmannsthals Aesthetik» ; J.-Y. Masson, «Die dumpfen Lügen der Traditionen" ; G. Mattenklott, «Hofmannsthals Votum für Europa» ; K. Mueller, «Hugo von Hofmannsthals Zeit - und Kulturkritik seit dem ersten Weltkrieg» ; L. Mueller, «Modernität, Bewegung und Verlebendigung. Hofmannsthal und das Bild der Antiken Statue» ; G. Neumann, «Hofmannsthals poetologische Konzepte 1902 und 1907 aus der Sicht der Postmoderne (Botho Strauss : Beginnlosigkeit)» ; G. Ravy, «Regards français sur la modernité de Hofmannsthal» ; U. Renner, «“Die Tiefe muss man verstecken - wo ? and der Oberfläche. Allegorisierung als Verfahren der Moderne in Hofmannsthals Glück am Weg» ; J. Rieckmann, «Im Scheinhaften scheinhaft : die Signifikanz des Schausspielers in Hofmannsthals Modernekritik der neunziger Jahre» ; R. Robertson, «Hofmannsthal sociologue : Die Briefe des Zurückgekehrten» ; G. Stief, «Hofmannsthal und die Salzburger Festspiele» ; H. Tiedemann-Bartel, «“Unveräusserliche Reserve bei aller Bewunderung”. Benjamin über Hofmannsthal» ; E. Tunner, «Tradition et innovation dans Der Schwierige» ; G. Wunberg, «“Ohne Rücksicht auf Inhalt - Lauter venerabilia”».
Caractéristiques
EAN13 | 9782877750646 |
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ISBN | 978-2-87775-064-6 |
Éditeur | Presses Universitaires de Rouen |
Date de publication | 12 avril 1995 |
Collection | Austriaca |
Nombre de pages | 334 |
Dimensions | 24 x 16 cm |
Poids | 540 g |
Langue | français |
Code dewey | 800 |
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