Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Charlotte - Prix Renaudot et Goncourt des lycéens 2014 David Foenkinos
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Charlotte - Prix Renaudot et Goncourt des lycéens 2014 David Foenkinos

Charlotte - Prix Renaudot et Goncourt des lycéens 2014

Gallimard

Blanche

Présentation

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

--------------------------------------------
Prix Renaudot 2014 Prix goncourt des lycéens 2014

Caractéristiques

EAN13 9782070145683
ISBN 978-2-07-014568-3
Éditeur Gallimard
Date de publication
Collection Blanche
Nombre de pages 224
Dimensions 20,7 x 14,5 x 1,8 cm
Poids 282 g
Langue français
Langue d'origine français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Alex-Mot-à-Mots
    artiste, peintre

    Quelle déception, la lecture de ce roman !
    Bon, j'ai compris pourquoi l'auteur revenait à la ligne à chaque phrase. OK. Mais cela n'a pas suffit à faire surgir une émotion particulière.
    D'abord parce que l'auteur est omniprésent dans les lignes qu'il écrit sur une artiste. C'est bien qu'il soit allé sur les pas même de Charlotte, qu'il ait vue sa maison ou son collège. J'en suis ravie pour lui, mais et après ?
    Charlotte a lu Dostoïevski et Kafka : super ! Qu'est-ce qu'elle en retire ? Qu'est-ce que cela lui a apporté ?
    Charlotte peint dans des couleurs chaudes, mais impossible de trouver une description de son geste, de son "phrasé", de ce qui fait la particularité de ses toiles. Si vous voulez le savoir, consulter Google.
    L'univers familiale et les suicides de ses branches féminines sont également rabâchées. Mais qu'est-ce que cela apporte de profondeur à la réflexion de l'artiste ?
    Au final, un roman bien plat qui va jusque dans la chambre à gaz avec Charlotte et son gros ventre.
    L'image que je retiendrai :
    Celle du don des toiles de Charlotte Salomon au Musée historique juif d'Amsterdam qui ne l'expose même pas en permanence.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2015/01/10/31293198.html

  • sandrine57

    Charlotte Salomon a 9 ans quand sa mère meurt, emportée par une mauvaise grippe, lui dit-on. Mais Franziska s'est suicidée, respectant une sorte de ''tradition familiale''. On se suicide dans la famille maternelle de Charlotte. On vit avec une sorte de tristesse grisâtre qui peu à peu devient d'un noir très sombre et conduit à se jeter dans l'eau glacée ou par une fenêtre. Charlotte ne sait rien de tout cela. Ses grands-parents veulent garder le secret, son père aussi. Sa belle-mère Paula, cantatrice célèbre, voudrait tout lui révéler mais elle n'a pas voix au chapitre sur cette question. Alors Charlotte grandit dans l'ignorance. On essaie de la préserver de la folie familiale mais la mélancolie est bien là. Et puis la folie a gagné toute la nation. Charlotte est juive et l'Allemagne de 1933 la rejette, elle et les siens. Obligée de quitter le lycée à une année de son diplôme, elle intègre, par miracle, l'Académie des Beaux-arts de Berlin. Mais elle doit rester discrète, céder son prix, toujours faire profil bas. Le cœur en miettes, elle se décide à s'exiler en France où ses grands-parents insistent pour l'accueillir. Là-bas, au soleil, elle peint et surtout elle apprend la vérité familiale : la première Charlotte, sa tante, morte à 18 ans, sa mère Franziska, morte 13 ans plus tard. Charlotte calcule qu'elle devrait mourir en 1953, 13 ans après sa mère. Les nazis ne lui en laisseront pas le temps.

  • Librairie Athenaeum -.
    Conscience et Souffle

    Au-delà de la forme originale de ce roman et de la lecture aérée qu'il permet, vous suivez l'élan de la vie courte et triste de cette artiste peintre, juive, dans l'Allemagne nazie.
    Une vie bouleversante ...

  • Stéphanie F.
    Superbe, inattendu, bouleversant

    D'une sobriété élégante, David Foenkinos retrace ici le destin tragique de Charlotte Salomon, artiste peintre décédée en déportation. La construction originale en un long chant en vers libre, donne une puissance supplémentaire à ce texte poignant qui montre, entre autres, que l'art est l'une des formes les plus abouties pour lutter contre le désespoir. C'est superbe, inattendu et bouleversant !

  • o n l a l u
    l'obsession de David Foenkinos

    " Cela fait des années que je réfléchis sur sa vie et son parcours de manière obsessionnelle. Pour la première fois, je suis présent dans un livre, et j'y explique ma fascination pour elle. " David Foenkinos a découvert le travail de Charlotte Salomon, par hasard, lors d'une exposition à Berlin. Dès le premier regard sur ces tableaux -coup de foudre artistique- il a su qu'il écrirait sur elle. Mais l'auteur de " La Délicatesse " ou de " Je vais mieux " n'arrivait pas à appréhender son sujet. L'obsession n'est pas toujours bonne conseillère et, submergé par les émotions que suscitait en lui cette œuvre, il se sentait incapable d'écrire sur elle. Alors, il a terminé d'autres romans, remporté des succès, et puis, un jour, il fut prêt. Conçu comme un long poème en prose, dont aucune phrase (il n'y a pas de rime) n'excède une ligne, ce texte dont on ne sait pas très bien s'il s'agit d'une biographie, d'un hommage, d'un roman ou d'un récit, mais peu importe, réussit à nous communiquer la passion de l'écrivain pour le personnage de Charlotte et pour sa peinture.

    Le jour de sa naissance, le 16 avril 1917, les bonnes fées devaient être en grève, et

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

En stock 20.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...