Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger M pour Mabel Helen Macdonald
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger M pour Mabel Helen Macdonald

Présentation

Enfant, Helen rêvait d’être fauconnier. Elle nourrit des années durant son rêve par la lecture.
Devenue adulte, elle va avoir l’occasion de le réaliser.
De manière brutale et inattendue, son père, journaliste qui a marqué profondément sa vision du monde, s’effondre un matin dans la rue.
Terrassée par le chagrin, passant par toutes les phases du deuil, le déni, la colère, la tristesse, Helen va entreprendre un long voyage physique et métaphysique. Elle va se procurer un rapace de huit semaines, le plus sauvage de son espèce, Mabel. Réputé impossible à apprivoiser. Elle va s’isoler du monde, de la ville, des hommes. Et emprunter un chemin étonnant.

« Des clairières. Voilà ce qu’il me fallait. Peu à peu, mon cerveau retrouvait ses points de repère et reprenait possession d’espaces inutilisés depuis des mois. Je passais ma vie depuis si longtemps dans des bibliothèques et des salles des professeurs, à fixer des écrans d’ordinateurs, à corriger des essais et à traquer des références universitaires. Ceci était une tout autre chasse. Ici, j’étais un tout autre animal. »

Caractéristiques

EAN13 9782265115651
ISBN 978-2-265-11565-1
Éditeur Fleuve Editions
Date de publication
Nombre de pages 398
Dimensions 21,1 x 14,3 x 2,9 cm
Poids 404 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • o n l a l u
    Les ailes du deuil

    en partenariat avec Fleuve Editions

    Qui se cache donc derrière ce ravissant prénom, Mabel ? Un autour. L’autour est un rapace, énorme, effrayant, qui se réfugie dans les forêts profondes, il est le « Graal obscur des ornithologues », écrit Helen Macdonald dans son incroyable récit M pour Mabel.
    Helen Macdonald est écrivain, poète, illustratrice, historienne, et depuis quelques années fauconnier, c’est-à-dire qu’elle élève des faucons, ce qui est autrement plus difficile que de dresser des lions ou des tigres. A la mort de son père, qu’elle adorait, ce père photographe avec lequel elle avait passé des heures dans la campagne angalise, durant son enfance, à observer les oiseaux, elle se sent submergée de chagrin, frôle la dépression, et pour s’en sortir, pour accomplir son deuil et comme une forme d’hommage à leur passion commune, décide de se lancer un pari fou : dresser l’indressable, un bébé autour.
    Pour quelques poignées de livres sterling, elle acquiert, Mabel, trois mois… Un vrai coup de foudre, mais une tâche dont elle n’avait mesuré ni l’ampleur ni la difficulté. Imaginez l’oiseau occupant tout l’espace, trônant au milieu de son salon, ou sur le siège passager de sa voiture. Pas facile non plus de lui apprendre à la fois l’indépendance et le retour au bercail. A plusieurs reprises, Helen Macdonald est tentée d’abandonner. Son existence se mêlant à celle de Mabel, elle commence peu à peu à perdre le fil de sa vie. Elle coupe les ponts avec ses amis, ne répond plus au téléphone, se laisse aller physiquement… Mais c’est par là qu’elle devait en passer pour s’extirper de sa tristesse. Elle s’est raccrochée à Mabel, a mis toute son énergie, à s’occuper d’elle, jusqu’à ce que naisse une véritable complicité entre les deux, une forme d’amitié fusionnelle aussi étrange que cela paraisse... Grâce à Mabel, Helen a fini par sortir de son long tunnel, retrouver goût à la vie, et l’énergie pour écrire ce livre aussi original que captivant.

    **[Lire notre interview de Helen Macdonald](http://www.onlalu.com/site/rencontre-avec-helen-macdonald/)**

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

  • Clara

    Fascinée depuis son enfance par la fauconnerie, la narratrice se lance dans d’un projet nourri depuis longtemps : dresser un autour. Le décès de son père est l’élément déclencheur qui lui fait franchir le pas. Sans être novice, férue de littérature en rapport avec les rapaces, Mabel est pourtant son premier autour, un puissant rapace.

    Elle s‘isole, ne sort que rarement de chez elle car Mabel a besoin dans premier temps de s’acclimater. Sans s’en rendre compte, elle tombe dans la spirale de la dépression et focalise toute son attention uniquement sur le rapace. Ses appréhensions sur le premier vol de Mabel, la nourriture et le poids du rapace, toutes les étapes sont décrites et très bien rendues. Ce livre ayant été écrit bien après, Helen Macdonald a ce regard distancié sur les événements de l’époque et sur son comportement qu’elle analyse avec une beaucoup de discernement.
    Si Mabel l’a accompagnée durant le chemin du deuil, il a été également bien plus qu’une béquille pour sortir de sa dépression. Les extraits des carnets de Mr White qui dans les années 30 voulut dresser un autour émaillent le livre. A la froideur de White s’oppose la sensibilité de l’auteur.
    Sur un thème qui à priori ne m’attirait pas, j’ai appris beaucoup d’informations (certaines m’ont plus intéressées plus que d'autres) mais surtout le récit intime d’Helen Macdonald, cette introspection m’a vraiment touchée.
    Le fait qu’elle s’interroge énormément sur son rapport avec Mabel est un point fort et il permet de faire passer certaines longueurs.
    Il y a beaucoup de pudeur cette une écriture très visuelle qui dépeint aussi bien la nature, Mabel que les émotions les plus profondes. Une belle découverte !

    "L'archéologie de la douleur ne se fait pas avec ordre et méthodes. Cela ressemble davantage à la terre que vous retournez à la bêche et où vous découvrez parfois des choses oubliées. Des éléments surprenant refont surface non seulement les souvenirs, mais aussi des états d'âme, des émotions, des visions du monde plus anciennes. "

    "Il y a un abîme entre la vie viscérale et sanglante que je partage avec Mabel et la vision distanciée, réservée, qui caractérise la façon dont nos contemporains apprécient la nature. Je sais que certains de mes amis considèrent le fait de vivre avec un faucon comme quelque chose de moralement suspect, mais je ne pourrais pas aimer les oiseaux les comprendre aussi profondément si je ne les avais vu que sur des écrans. J'ai fait d'un faucon un fragment de vie humaine et d'une vie humaine un fragment de la vie d'un faucon, ce qu'il a rendu un million de fois plus complexe et source d'émerveillement à mes yeux. "

En savoir plus

M pour Mabel aux Editions du Fleuve

Enfant, Helen rêvait d’être fauconnier. Elle nourrit des années durant son rêve par la lecture. Devenue adulte, elle va avoir l’occasion de le réaliser. De manière brutale et inattendue, son père, journaliste qui a marqué profondément sa vision du monde, s’effondre un matin dans la rue. Terrassée par le chagrin, passant par toutes les phases du deuil - le déni, la colère, la tristesse - Helen va entreprendre un long voyage physique et métaphysique. Elle va acheter pour huit cents livres un autour de huit semaines, le plus sauvage de son espèce, Mabel. Réputé impossible à apprivoiser. Elle va s’isoler du monde, de la ville, des hommes. Et emprunter un chemin étonnant. Dompter le temps. La patience. Se reconnecter à son corps ; aiguiser ses sens. Se donner complètement. Ressaisir ce lien viscéral, inscrit en chacun de nous, à la nature. Se retrouver. Voire se trouver. Enfin.

© Univers Poche

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...