Une famille passagère Gerard Donovan
Une famille passagère Gerard Donovan

Présentation

Début septembre 1938, dans la station balnéaire de Margate, un bébé est enlevé par une narratrice anonyme, femme mûre visiblement perturbée. En mal d’amour et d’enfant, désireuse de "fonder une famille" comme elle le justifie dans une argumentation rationnelle, elle a méthodiquement préparé son geste. À bord de sa voiture, une Austin Ruby transformée en logis roulant, pendant deux semaines, elle fuit de ville côtière en ville côtière, tout en suivant la progression de l’enquête. Elle est pleine d’attention pour le bébé qu’elle a rebaptisé Albert, mais aussi de plus en plus désemparée par sa "relation" avec lui. Que signifient vraiment pour elle les notions de maternité et de famille ? Et si sa liberté était compromise ? Et si Albert n’avait pas envie de fusionner avec elle ?

Dans un style poétique, puissant et concis, Gerard Donovan, l’auteur de "Julius Winsome", évoque l’atmosphère des plages populaires d’Angleterre, au moment des premiers congés payés en même temps que la détresse d’une femme à la fois lucide et obsédée, hantée par un irrépressible sentiment d’échec. Nous n’apprendrons presque rien sur la femme : à peine quelques bribes d’un passé douloureux (un épisode en 1914 ?), quasiment rien sur les motivations, les rouages mentaux, la source d’un trouble qui nous entraîne dans son délire réfléchi, implacable. Poète, romancier, nouvelliste, Gerard Donovan est né en Irlande et vit aujourd’hui aux États-Unis. Julius Winsome, son premier roman paru au Seuil en 2009 a connu un accueil chaleureux de la critique et des lecteurs.

Caractéristiques

EAN13 9782021291155
ISBN 978-2-02-129115-5
Éditeur Seuil
Date de publication
Collection Cadre vert
Nombre de pages 192
Dimensions 20,5 x 14,1 x 1,7 cm
Poids 272 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Clara

    Septembre 1938, dans la station balnéaire de Margate, la narratrice profite qu’un landau soit resté sans surveillance dans une fête foraine pour partir avec l’enfant dans sa voiture, une Austin Ruby (une voiture très courante à l’époque).

    Au fil des pages, des éléments apparaissent : l’acte a été soigneusement prémédité et on apprend quelques informations sur la narratrice. Elle vit pour ainsi dire dans sa voiture et possède avec elle tout ce qu’elle a. Après une première nuit passée dans un hôtel avec l’enfant, le lendemain et les jours suivants, la voiture sert pour dormir, manger alors qu’elle va d’une station balnéaire à une autre. Elle décide que l'enfant est à elle et qu’il s’appelle Albert.
    Si la narratrice fait preuve, par moments, de lucidité, elle nous livre aussi ses réflexions, ses pensées sur la famille où une certaine folie transparait. Elle veut tenter d’être une mère, elle pense et qu’elle est apte à le faire. Le personnage de cette femme est froid et inquiétant. Et quand l’enfant tombe malade, elle semble prendre conscience que l'élever va la priver de ses plaisirs égoïstes peu nombreux.

    Gerard Donovan installe une ambiance très particulière, très troublante. On a vraiment l’impression d’être dans ces stations balnéaires d’avant-guerre de l’Angleterre qui se vident des touristes avec un côté désuet et on ne peut s’empêcher d’éprouver une angoisse grandissante. L'écriture est très précise mais aussi empreinte d'une poésie et permet d'accentuer l'ambiance. J'ai tout aimé !

    "Une famille se compose d'un mari, d'une épouse, d'une maison et d'un enfant. Je pouvais déjà me considérer comme une des composantes ; il manquait les trois autres. "

    "Mais il paraît que les yeux restent identiques durant toute la vie : les yeux qui sont témoins de l'enfance le sont également de la vieillesse. Le même cœur bat comme avant la naissance. Je n'avais rien manqué. En fait, lorsque j'y pensais, seules quelques années et quelques expériences nous séparaient, cet enfant et moi, voire la même expérience répétée au cours de nombreuses années. Albert ne devait pas se faire du souci à propos du degré d'intimité que nous allions atteindre avec le temps."

Disponible sur commande 17.50 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...