N'essuie jamais de larmes sans gants Jonas Gardell
  • N'essuie jamais de larmes sans gants Jonas Gardell
N'essuie jamais de larmes sans gants Jonas Gardell

Présentation

Rasmus quitte enfin la Suède profonde pour Stockholm où il va pouvoir être lui-même et ne plus se faire traiter de pédé mais l'être vraiment. Benjamin vit dans les préceptes et le prosélytisme inculqué par ses parents. Sa conviction vacille le jour où Paul, qu'il est venu démarcher, l'accueille avec simplicité et bienveillance, et lui lance "Tu le sais, au moins, que tu es homosexuel ?" Rasmus et Benjamin vont s'aimer, et l'un d'eux va mourir, comme tant d'autres. Ils étaient pleins de vie, une bande d'amis qui s'étaient choisis comme famille. Ils commençaient à être libres lorsque les premiers malades séropositifs au VIH furent condamnés à l'isolement.

Pour la première fois en France, LE roman suédois sur les années sida, une épidémie mortelle inconnue, face à la quelle toutes les politiques sociales ou sanitaires échouèrent.

Caractéristiques

EAN13 9782847207163
ISBN 978-2-84720-716-3
Éditeur Gaïa
Date de publication
Collection KAYAK
Nombre de pages 592
Dimensions 24 x 15 x 3,8 cm
Poids 752 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Alex-Mot-à-Mots
    Homosexualité, SIDA

    Ce livre n’est pas un roman, ce livre est une ode aux morts homosexuels du SIDA en Suède, lors de leurs folles années de libération.

    Nous suivons Rasmus et Benjamin, ainsi que leurs amis Paul, Lars-Ake, Seppo, Reine et Benrgt.

    Au fil des pages, nous découvrons leur histoire : leur enfance, souvent dans des petits villages ; leur adolescence et leur arrivée à Stockholm où ils peuvent enfin vivre leur sexualité, même de façon cachée.

    Benjamin, bien qu’ayant grandi à Stockholm est celui qui a fait le plus de chemin, ayant été élevé par des parents témoins de Jéhovah.

    Il tombe amoureux de Rasmus dès leur première rencontre un soir de Noël par l’intermédiaire de Paul.

    C’est le temps de l’amour. Puis vient le temps de la maladie : l’entrée dans l’inconnu sans le savoir. Reine sera le premier touché.

    L’auteur décrit les conditions horribles de non-soins des premières victimes du SIDA.

    Puis vient le temps de la mort : le deuil des amis, mais aussi la méconnaissance des familles.

    J’ai aimé le leitmotiv de Benjamin : Je veux dans ma vie pouvoir aimer quelqu’un qui m’aime.

    J’ai découvert le leitmotiv des témoins de Jéhovah dans leur famille : amour et surveillance.

    L’auteur reprend aussi plusieurs leitmotivs : ces jeunes hommes, forces vives de la nation, que la société laisse mourir ; certains passages sont repris comme celui sur la tour de garde de la famille de Benjamin.

    Il est beaucoup question de lecture de Picsou magazine !

    J’ai aimé les réveillons de Noël chez Paul, année après année, jusqu’à la dernière.

    Je ne savais pas que la lettre lambda était l’un des signes de reconnaissance des homosexuels.

    J’ai aimé que Rasmus écrive son nom sur la buée de la vitre qui disparait, alors que Benjamin inscrit ses empreintes indélébiles.

    J’ai aimé l’analyse de l’auteur sur le SIDA : le malade du SIDA n’est pas en premier lieu une personne que la société doit protéger. Il est une personne dont la société doit se protéger.

    J’ai aimé le parallèle entre Rasmus et l’élan blanc : eux, à part, si différents.

    J’ai aimé le cri de vie de Paul : oui, il a existé.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la couleur jaune qui revient par touches.

    https://alexmotamots.fr/nessuie-jamais-de-larmes-sans-gant-jonas-gardell/

  • Céline V.
    Mon préféré de la rentrée littéraire !

    Les trois parties de ce roman grandiose résument bien son propos : l'amour, la maladie, la mort.
    On vit à travers les personnages la naissance de l'amour homosexuel à Stokholm, puis l'arrivée du Sida, une maladie que personne ne connaît mais qui effraie tout le monde, et enfin la mort de ces jeunes hommes, souvent solitaire, toujours douloureuse.
    Plus qu'un roman, Jonas Gardell nous livre une fresque historique et émouvante sur l'arrivée du Sida en Europe et l'émergence du milieu homosexuel suédois.
    Bouleversant !
    Marianne

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...