Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Un an après Anne Wiazemsky
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Un an après Anne Wiazemsky

Un an après

Gallimard

Blanche

Coup de
Dephine L. Libraire

L'intérêt de ce roman autobiographique, qui fait suite à « Une année studieuse », réside à la fois dans la figure romanesque du cinéaste qui en 1968, embrasse la cause étudiante révolutionnaire et dans le parallèle de la passion du couple avec les événements du mois de Mai. Anne Wiazemsky n'hésite pas à égratigner son personnage pour témoigner et rendre hommage à Jean-Luc Godard et à l' Histoire.

Présentation

«La traque des étudiants se poursuivait boulevard Saint-Germain et rue Saint-Jacques. Des groupes de jeunes, garçons et filles mélangés, se battaient à mains nues contre les matraques des policiers, d’autres lançaient différents objets ramassés sur les trottoirs. Parfois, des fumées m’empêchaient de distinguer qui attaquait qui. Nous apprendrions plus tard qu’il s’agissait de gaz lacrymogènes. Le téléphone sonna. C’était Jean-Luc, très inquiet, qui craignait que je n’aie pas eu le temps de regagner notre appartement. "Écoute Europe numéro 1, ça barde au Quartier latin !" Nous étions le 3 mai 1968.» Anne Wiazemsky.
«La traque des étudiants se poursuivait boulevard Saint-Germain et rue Saint-Jacques. Des groupes de jeunes, garçons et filles mélangés, se battaient à mains nues contre les matraques des policiers, d’autres lançaient différents objets ramassés sur les trottoirs...»

Caractéristiques

EAN13 9782070135431
ISBN 978-2-07-013543-1
Éditeur Gallimard
Date de publication
Collection Blanche
Nombre de pages 208
Dimensions 20,5 x 20,5 x 1,7 cm
Poids 280 g
Langue français
Langue d'origine français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Stéphanie F.
    Un vrai rayon de soleil

    Pétillant et malicieux, "Un an après" est tout simplement un savoureux moment de lecture, à la fois drôle et qui donne du peps ! Un vrai rayon de soleil !

  • o n l a l u
    La fin d'un mariage

    Il y a deux ans, on abandonnait Anne Wiazemsky tout à son nouvel amour pour Jean-Luc Godard, à l’aube de mai 68. En quelques mois, elle avait tourné, sous sa direction, « La Chinoise », ils s’étaient mariés, et elle avait pu entrevoir que son nouvel époux n’était pas un personnage ordinaire ! Dans « Un an après », elle raconte la suite et on y retrouve la même spontanéité, le même charme que dans son récit précédent. Godard et Anne sont encore mariés, mais les choses se compliquent : le cinéaste suisse a la sensibilité à fleur de peau, il se montre d’une extrême susceptibilité, d’une infinie jalousie et, au fond, rêverait d’avoir une femme qui lui soit dévouée à plein temps. Mais à cette époque, Anne est encore une toute jeune fille, elle a la fougue et l’inconscience de son âge. Pas question qu’elle se prive d’un tournage avec Bertolucci ou Pasolini, aucune raison non plus que les manifestants de mai 68 l’empêchent de vivre, ni même de circuler dans Paris (en patins à roulettes). La fêlure entre les deux (deux personnes, deux pays, deux générations) commence à se creuser. Pour Godard, tout est politique ; pour Anne au contraire, tout ou presque est source de divertissement, de curiosité. Avec une belle honnêteté, elle ne se donne pas le beau rôle, n’essaye pas de faire croire qu’elle fut une militante de la première heure, mais se décrit telle qu’elle se souvient d’avoir été, une jeune fille pas très rebelle (cela dit, elle avait quand même bravé  sa famille pour épouser son amoureux), libre, bourgeoise, et plus intéressée par le cinéma et sa carrière que par les pavés de mai. On assiste aussi à la lente désintégration d’un mariage. L’amour est toujours là, mais le quotidien est devenu de plus en plus houleux. « A nos chemins professionnels qui avaient déjà commencé à se séparer allait lentement s’ajouter une conception différente de la vie, de l’amour et de la mort. » Tout est dit. Il n’y aura pas de volume 3 sur l’idylle Godard-Wiazemsky. Dommage.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Disponible sur commande 17.90 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...