Love Song Philippe Djian
Love Song Philippe Djian

Présentation

Daniel est un musicien accompli. À cinquante ans et quelques, sa carrière est faite, il est l’auteur de plusieurs gros succès, de plus d'une dizaine d’albums, et tourne dans le monde entier. Le public et la critique l’adorent, on le reconnaît dans la rue et le désordre de sa vie conjugale avec Rachel fait parfois la une de la presse people. Mais ces derniers temps, l’industrie du disque a changé sans qu’il s’en aperçoive. Et, quand il remet à sa maison de disques ses nouveaux morceaux, le verdict tombe : pas assez commercial. Renvoyé en studio, il doit d’urgence trouver l’inspiration, quand sa femme, qui l’avait quitté depuis huit mois, choisit justement ce moment pour revenir…
Daniel est un musicien accompli. À cinquante ans et quelques, sa carrière est faite, il est l’auteur de plusieurs gros succès, de plus d'une dizaine d’albums, et tourne dans le monde entier. Mais ces derniers temps, l’industrie du disque a changé sans qu’il s’en aperçoive...

Caractéristiques

EAN13 9782070462933
ISBN 978-2-07-046293-3
Éditeur Folio
Date de publication
Collection Folio
Nombre de pages 256
Dimensions 18 x 17,8 x 1,6 cm
Poids 160 g
Langue français
Langue d'origine français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • o n l a l u
    Comme à la télé !

    Ouvrir un roman de Philippe Djian, c’est avoir l’agréable sensation de retrouver un cher et vieil ami. De ceux qu’on ne voit pas tous les jours mais qu’on aime depuis des années. Il arrive sans prévenir en fin de soirée, on l’installe confortablement dans un fauteuil, on lui sert un alcool fort, on s’assoit en face de lui et voilà : il va nous déballer ses histoires. Et on sait d’avance qu’on peut l’écouter toute la nuit.

    C’est exactement l’impression qui se dégage de « Love song ». Daniel, le narrateur, est un musicien d’une cinquantaine d’années. Toujours adulé par ses fans et suivi par les paparazzis, c’est une rock-star qui côtoie Brad Pitt, claque du fric, parcourt le monde pour donner des concerts devant des foules en délire. Mais voilà que sa maison de disques, récemment rachetée par des requins, lui réclame des chansons plus gaies que ce qu’il fait d’habitude. La direction veut augmenter les ventes et là, il n’y a plus d’états d’âme pour une idole sympathique mais sur le retour, considérée comme un vestige de l’ancien monde. Sauf que Daniel, en pleine déprime, englué dans toutes sortes de tracasseries, n’a pas une tête à faire du commercial.

    Rachel, sa femme depuis vingt ans, vient de réintégrer le domicile conjugal, huit mois après s’être fait la belle avec un amant, un de ses musiciens en plus -suprême insulte. Et Rachel est enceinte, alors qu’avec Daniel elle n’y était jamais parvenue. Daniel doit aussi s’occuper de son beau-frère qui devient tétraplégique et le supplie de l’abattre, ainsi que d’une copine toxico qu’il tente de sortir de sa dépendance. Il va en outre découvrir qu’un ami de trente ans le trahit depuis très longtemps. Ce qui fait beaucoup pour un seul homme.

    Le lecteur s’enfonce dans cette histoire, emporté par les pages et les coups de gueule de Daniel, sautant d’une scène à l’autre au fil d’un livre construit comme un épisode de série télé.

    On retrouve ici le goût de Philippe Djian pour des expérimentations formelles qui doivent l’amuser, rythme effréné, montage au cutter et phrases à l’arrache. Cette fois-ci, on a droit à une suppression drastique des points d’interrogation et d’exclamation, c’est nouveau, ça dérange, il adore. On retrouve aussi son univers, ses thématiques, ses dialogues improbables et, en toile de fond, le monde qui se transforme et qu’on ne reconnait plus, la nostalgie des jeunes années, le temps qui passe et les erreurs qu’on ne peut plus corriger, alors que les personnages, désespérés mais debout, tentent de s’offrir quand même une seconde chance. Au fil des livres, ils ont vieilli, les personnages de Djian, mais ils se posent toujours les mêmes questions.

    Car parlons-en, des personnages. Daniel, ce héros ni aimable ni très héroïque au premier abord, qui se débat contre l’adversité mais surtout contre lui- même. Face à lui Rachel, la femme selon Philippe Djian, avec le mystère de sa sexualité, la femme que Daniel aime comme il la déteste, qui le manipule quand il croit la manipuler, et qu’il ne comprendra jamais tout à fait. Rachel à qui il porte un amour infini et ancien où malentendus, jalousies et rancœurs se sont accumulés. « Love song » porte ainsi le poids des années, la lutte contre l’usure du temps, au fond le vrai combat que mène Daniel. C’est également un livre sur l’amitié, qui transforme un homme anodin et pitoyable en héros de tragédie, écrasé par le devoir sacré de la parole donnée, alors que l’ombre de la mort approche.

    Et oui, c’est bien Djian qui raconte.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Disponible sur commande 8.30 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...