Livres Littérature et Essais littéraires Essais Littéraires et biographies Biographies et mémoires Guillaume Apollinaire Laurence Campa
Livres Littérature et Essais littéraires Essais Littéraires et biographies Biographies et mémoires Guillaume Apollinaire Laurence Campa

Présentation

Ce livre raconte l'histoire de Guillaume Apollinaire, ou comment Wilhelm de Kostrowitzky, apatride aux origines incertaines, est devenu l'un des plus grands poètes français du XXᵉ. Doué d'un talent protéiforme, conteur, journaliste, critique d'art, critique littéraire, éditeur, directeur de revue, il jouit d'une intuition et d'une réceptivité prodigieuses. Ami des peintres, défenseur de l'art moderne, il impose ses idées et ouvre des voies nouvelles à la poésie de son époque, tout en restant attaché au passé, aux vieux livres et aux souvenirs. De «La Chanson du mal-aimé» aux Poèmes à Lou, des fantaisies visionnaires du Poète assassiné à l'invention des calligrammes, son œuvre, pleine de contrastes et de surprises, manifeste le don le plus merveilleux, celui d'enchanter la réalité. Aucune biographie d'envergure n'avait paru sur Apollinaire depuis plus de quarante ans. Fondée sur une somme exceptionnelle de documents originaux, souvent inédits, cette biographie littéraire et historique unit la saveur du réel au plaisir de la recherche et de la recréation. Peuplée d'écrivains et d'artistes européens, qui éclairent la personnalité du poète et le cours de la modernité, elle trace le portrait d'un passeur au caractère étonnamment mobile et parfaitement plastique. Des couloirs du Vatican aux rives du Rhin, des bords de la Seine aux tranchées de Champagne, elle explore un monde machiné par les échanges et les communications, épris de vitesse et de nouveauté, mais aussi fondé sur des valeurs héritées d'un autre temps. Un monde en équilibre instable que la Grande Guerre bouleverse à jamais. Le monde d'Apollinaire.
Éditrice et spécialiste d'Apollinaire, universitaire, membre du Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne, Somme), Laurence Campa s'intéresse à l'histoire littéraire du premier quart du XXᵉ siècle, et en particulier aux écrivains français dans les années 1914-1918.

Caractéristiques

EAN13 9782070775040
ISBN 978-2-07-077504-0
Éditeur Gallimard
Date de publication
Collection NRF Biographies
Nombre de pages 832
Dimensions 24 x 15,2 x 4,2 cm
Poids 1050 g
Langue français
Langue d'origine français
Code dewey 841.912
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • o n l a l u
    Hommage au soldat très connu

    Pour le centenaire de la guerre 14-18, les livres envahissent les vitrines (et peut-être les catacombes). La plupart traitent de géo politique, de stratégie et parfois de souffrances, mais aucun de rédemption. Figure pourtant au centre de cet imposant éventaire guerrier, comme une sorte d’anomalie, une biographie fouillée de Guillaume Apollinaire, ce qui pourrait étonner, la poésie ne faisant pas forcément bon ménage avec l’art de la guerre, surtout celui des tranchées et du gaz moutarde. Apollinaire a-t-il pris la guerre pour un poème ? Bien sûr que non, mais il s’est engagé avec enthousiasme et, comme son ami- ennemi Blaise Cendrars, s’est illustré au front, tout en ne désertant jamais l’écriture, avant d’être blessé à la tempe par un éclat d’obus et être emporté par la grippe espagnole (il n’avait que 38 ans). Cendrars a été un peu mieux loti que lui en ne perdant que sa main droite (ce qui le força à écrire de la gauche, symboliquement).

    Comment un chantre de la modernité comme Apollinaire est-il entré dans ce fracas, cette aberration, ce massacre ? La vaste biographie (819 pages) de Laurence Campa n’apporte qu’une réponse succincte. Métèque, aux origines incertaines, Apollinaire paraît avoir été porté davantage par l’air du temps pour s’engager que par ses convictions qui le poussaient plutôt vers le cosmopolitisme et l’amour. La preuve : juste avant de signer son engagement à Nîmes le 7 décembre 1914, il vécut, avant de partir au casse-pipe, une semaine de passion intense avec Louise de Coligny-Châtillon, l’une des femmes qui ont inspiré sa poésie (Poèmes à Lou) avec notamment la peintresse Marie Laurencin. Ce qui frappe dans l’étrange, intense et bref destin d’Apollinaire, c’est qu’il a mené de front sur la fin, si l’on peut dire, presque sans tambour ni trompette, une activité de combattant et une autre de créateur et de grand agitateur de la culture (même quand il était soldat, il a été presque autant journaliste, critique d’art défendant par exemple le cubisme, directeur de revue que poète ou écrivain). D’une écriture souvent souple et bien informée, Laurence Campa retrace avec une grande minutie le parcours de cet apatride (il ne deviendra français qu’en mars 1916) au talent protéiforme. Tous les gens qui ont compté dans cette époque troublée et trouble du début du 20ème siècle défilent dans le récit de cette vie à nulle autre pareille. De Picasso, qui fut l’un des grands amis d’Apollinaire, au Suisse Blaise Cendrars, qu’il fréquenta et peut-être copia (son poème " Zone " ressemble parfois furieusement aux " Pâques à New-York " de Cendrars), en passant par Aragon, pape du communisme, et André Breton, futur patron du surréalisme, sans oublier Cocteau, Radiguet, Jules Romains, les grands peintres du temps, notamment ceux du cubisme, Apollinaire a rencontré, conseillé, quasiment coaché, critiqué tout le gratin culturel de son temps. Le seul petit bémol qu’on peut apporter au formidable travail de Laurence Campa, c’est qu’elle a dû utiliser pour sa bio du « bois mort » comme matière première (lettres, livres, documents officiels, etc.). L’historienne n’a pas eu la chance de Miriam Cendrars, qui pour écrire la grande bio de son père en 1984 chez Balland a pu, elle, recueillir des témoignages « vivants », comme celui de Raymone, que le poète connaissait depuis si longtemps et qu’il finit par épouser « parce qu’elle voulait être Suissesse », dixit Cendrars. Cette précision à part, l’Apollinaire de Laurence Campa apparaît comme un véritable monument dans le centenaire de la guerre 14-18. Pas au soldat inconnu, mais à un soldat-poète vraiment très connu…

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Disponible sur commande 30.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...