Une femme a passé
Méditation sur la Gradiva
Gallimard
Connaissance de l'Inconscient - Le principe de plaisir
Présentation
L’historien qu’est Christian Jouhaud «bégaie Gradiva» - l’héroïne du roman éponyme de Wilhelm Jensen - sur le mode des variations et fugues. Elle est «fragment» du discours amoureux de Barthes, «charme» chez Pontalis, modèle de peintre et maîtresse d’Eugène Delacroix au Maroc chez Alain Robbe-Grillet dans C’est Gradiva qui vous appelle ; «escort girl de la théorie du rêve et Jeanne d’Arc de la jeune psychanalyse» chez un Freud qui réussit à transmettre le «trouble poétique de cette histoire un peu niaise», en estompant - c’est un comble - la part la plus érotique du récit. Or Gradiva - c’est une vraie trouvaille de ce livre - n’est pas, voire pas du tout, celle que l’on croyait, et cela change tout - «l’intrigue de Jensen a une voie d’eau». Au bout d’une enquête qui ouvre sur le lecteur ordinaire de fiction qu’est Freud, l’auteur rendra malgré tout Gradiva, et nous avec elle, à l’énigme qu’elle est aussi : image intime et insaisissable - «la passante de toujours. Celle des ruines là-bas et celle de Paris, celle du trouble et de l’émotion incomprise, celle des Fleurs du mal». Une femme a passé.
Christian Jouhaud est directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherche émérite au CNRS.
Caractéristiques
EAN13 | 9782072826818 |
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ISBN | 978-2-07-282681-8 |
Éditeur | Gallimard |
Date de publication | 1 janvier 2019 |
Collection | Connaissance de l'Inconscient - Le principe de plaisir |
Nombre de pages | 144 |
Dimensions | 18,5 x 18,5 x 1 cm |
Poids | 142 g |
Langue | français |
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