Livres Littérature et Essais littéraires Essais Littéraires et biographies Essais Littéraires Les Travailleurs immigrés juifs à la Belle Epoque, Le «Pletzl» de Paris Nancy Green
Livres Littérature et Essais littéraires Essais Littéraires et biographies Essais Littéraires Les Travailleurs immigrés juifs à la Belle Epoque, Le «Pletzl» de Paris Nancy Green

Les Travailleurs immigrés juifs à la Belle Epoque

Le «Pletzl» de Paris

Fayard

Essais

Présentation

La " Belle Epoque " ne le fut guère pour beaucoup de petites gens. Et notamment pour les travailleurs immigrés juifs. Fuyant les pogroms de Russie et de Pologne, ils espéraient, parvenus en France, atteindre un havre de paix, toucher au bout de leurs peines. Mais la communauté française de confession israélite, installée depuis longtemps, espérait que la France ne serait qu'une étape provisoire sur le chemin des Amériques dans le long voyage de ces coreligionnaires dont la pauvreté et l'étrangeté risquaient de nourrir les campagnes antisémites.
A cette hostilité de la communauté juive et d'une partie de la presse française s'ajoutait l'isolement des immigrés. Isolement linguistique, géographique (pour le plus grand nombre, les immigrés d'Europe de l'Est finissaient dans le centre de Paris, le " Pletzl " du Marais), économique et social enfin: car ce sont certains métiers particuliers qui émigraient d'Europe orientale, dans l'espoir de trouver à s'employer en France dans les secteurs industriels en quête de main-d'oeuvre. A la surreprésentation dans quelques métiers (habillement, cuirs et peaux, bois) s'ajoutaient les dures conditions de labeur d'où naquirent bientôt le syndicalisme et une presse révolutionnaire spécifique. Car les travailleurs immigrés juifs à la fois partageaient les conditions de vie et de travail de tous les exilés économiques et dans leurs luttes quotidiennes se voyaient opposer par leurs employeurs de même confession les exigences de la solidarité communautaire.
Le " Pletzl ", monde en soi, un peu à part, reprend ici vie et forme. On ne pourra désormais plus dire que le proverbe yiddish prêchait vrai: à la " Belle Epoque " on ne vivait pas toujours " comme Dieu en France "...

Nancy Green, historienne américaine, est chargée de conférences à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et à l'Université de Stanford.

Caractéristiques

EAN13 9782213013961
ISBN 978-2-213-01396-1
Éditeur Fayard
Date de publication
Collection Essais (12)
Nombre de pages 368
Dimensions 23,5 x 15,3 x 1,9 cm
Poids 503 g
Langue français
Langue d'origine anglais
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 28.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...