Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Immortel, enfin Pauline Dreyfus
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Immortel, enfin Pauline Dreyfus

Présentation

1968. Cinquième candidature de Paul Morand à l'Académie française. L'écrivain n'est plus l'auteur glorieux des années 30. Il a "perdu sa guerre". Il a 80 ans. Dix ans plus tôt, le général de Gaulle, lui reprochant sa collaboration avec le régime de Vichy, a refusé qu'il entre sous la Coupole. Pour qui sent la mort approcher, l'Académie n'est-elle pas la promesse de devenir immortel ?
Et voici le récit de sa campagne, sa dernière campagne. On croise, dans son fameux salon du Champ-de-Mars, à Paris, Jean d'Ormesson, Patrick Modiano, Alexandre Viallate, mais aussi une jeune étudiante au Conservatoire qui s'est présentée pour faire la lecture à sa femme, Nathalie Baye.
Le portrait vif, piquant, morandien, somme toute, d'un homme réconcilié avec lui-même et d'un écrivain parmi les plus grands.

Caractéristiques

EAN13 9782246789253
ISBN 978-2-246-78925-3
Éditeur Grasset
Date de publication
Collection Littérature Française
Nombre de pages 238
Dimensions 18,8 x 11,8 x 1,5 cm
Poids 195 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • o n l a l u
    Darling Toutou enfin immortel !

    Pauline Dreyfus ne s’est pas trompée en choisissant Paul Morand comme personnage principal de son dernier roman. Diplomate, écrivain, voyageur épris de nouveaux horizons et de belles cylindrées, grand amateur de femmes, la trajectoire de cet auteur-phare des années 30 renfermait un énorme potentiel romanesque, dont Pauline Dreyfus s’est saisi avec brio sans pour autant céder aux sirènes du biographique. L’auteur se focalise en effet sur la dernière bataille livrée par Morand qui, à quatre-vingts ans, vieillard arthritique mais toujours fringant, présente sa cinquième candidature à l’Académie française, épaulé par son épouse, la princesse Soutzo. Cette fois-ci devrait être la bonne : c’est ce qui se murmure sous les dorures de leur salon avenue Charles Floquet, où l’on croise des amis de longue date (Alexandre Vialatte, Pascal Jardin), des jeunes premiers (Patrick Modiano, Jean d’Ormesson, François-Marie Banier) et quelques fantômes (Proust, Giraudoux, Cocteau). La vieille rancune qui opposait Morand à de Gaulle, ce dernier ne lui ayant jamais pardonné sa collaboration au régime de Vichy, semble émoussée, et la disgrâce de l’écrivain, son exil en Suisse après l’Occupation, appartiennent au passé : Morand entre dans le cercle des Immortels le 24 septembre 1968.

    Les partisans défilent avenue Charles Floquet, les anciennes maîtresses aussi, dont les coups d’œil encore alertes éveillent des souvenirs enfouis, souvenirs de virées à cent à l’heure au bord de la Méditerranée où Hélène, alors mariée au Prince Soutzo-Doudesco, installée au Ritz, venait le rejoindre en catimini. Souvenirs de salons littéraires où le jeune Paul faisait fureur parmi les belles aristocrates. Souvenirs d’un temps où Paris était une fête... Cette France-là n’est plus. Paul et Hélène ont entamé leur ultime voyage et assistent médusés au réveil de Mai 68. « Ils ont été modernes, et puis ils ont cessé de l’être », dichotomie merveilleusement exploitée par Pauline Dreyfus qui livre un récit empreint de mélancolie et d’une tendresse immense envers son sujet. Les portraits sont vifs et enlevés, les dialogues s’inspirent de l’humour morandien, les situations souvent cocasses font revivre tout un pan du XXème siècle et les personnalités qui l’ont animé. On saura également gré à l’auteur d’avoir accordé à Hélène la place qui lui revenait, à celle qui, en refusant de museler son « Darling Toutou », libre de courir les routes et les jupons, a ainsi contribué à son inspiration et à sa gloire littéraire.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Disponible sur commande 17.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...