Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Le consentement Vanessa Springora
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Le consentement Vanessa Springora

Présentation

Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l’attention qu’il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin «  impérieux  » de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l’aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu’elle vient d’avoir quatorze ans, V. s’offre à lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette idylle dangereusement romanesque. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables. Derrière les apparences flatteuses de l’homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire. V. tente de s’arracher à l’emprise qu’il exerce sur elle, tandis qu’il s’apprête à raconter leur histoire dans un roman. Après leur rupture, le calvaire continue, car l’écrivain ne cesse de réactiver la souffrance de V. à coup de publications et de harcèlement.
«  Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence  : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre  », écrit-elle en préambule de ce récit libérateur.

Plus de trente ans après les faits, Vanessa Springora livre ce texte fulgurant, d’une sidérante lucidité, écrit dans une langue remarquable. Elle y dépeint un processus de manipulation psychique implacable et l’ambiguïté effrayante dans laquelle est placée la victime consentante, amoureuse. Mais au-delà de son histoire individuelle, elle questionne aussi les dérives d’une époque, et la complaisance d’un milieu aveuglé par le talent et la célébrité.

Caractéristiques

EAN13 9782246822691
ISBN 978-2-246-82269-1
Éditeur Grasset
Date de publication
Collection Littérature Française
Nombre de pages 205
Dimensions 21 x 13 x 1,9 cm
Poids 250 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Alex-Mot-à-Mots
    L'emprise d'un vieux barbon

    Je me décide à lire ce livre dont on a beaucoup parlé lors de sa sortie.

    J’ai été étonnée de son peu de pages (216) au vu du sujet. L’auteure va à l’essentiel et ne s’embarrasse pas de détails.

    S’agit-il d’ailleurs d’un roman, étant donné que les personnages ne sont pas imaginaires ? Peu importe.

    Ce qui est intéressant, dans ce récit, c’est la description que l’auteure fait de l’emprise qu’elle a subie de la part d’un vieux barbon ; le terrain propice que constitue sa famille, ou ce qu’il en reste ; son besoin viscéral d’être regardée.

    Je ne vous décrirai pas les événements marquants, les médias en ont beaucoup parlé.

    Ce que j’ai aimé, c’est la suite, de lire comment on se défait d’une telle emprise. A grand peine, d’autant plus que le gourou bénéficie de la notoriété littéraire et qu’il ne lâche pas sa proie.

    Même si, à l’image du début du livre, l’auteure n’entre pas dans les détails.

    J’ai aimé le regard adulte qu’elle porte sur ce Monsieur à la sexualité enfantine et mécanique.

    Quelques citations :

    Ce soir-là, le livre que j’avais apporté et que je lisais dans le petit salon, c’était Eugénie Grandet, de Balzac, qui devient, à la faveur d’un jeu de mot resté longtemps inconscient, le titre inaugural de la comédie humaine à laquelle je m’apprête à participer : "L'ingénue grandit".

    Parce que la peur de l’abandon surpasse chez moi la raison, et que je me suis entêtée à croire que cette anormalité faisait de moi quelqu’un d’intéressant.

    Toute son intelligence est tournée vers la satisfaction de ses désirs et leur transposition dans un de ses livres. Seules ces deux motivations guident véritablement ses actes. Jouir et écrire.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la crise psychotique de V. qui lui fait prendre conscience que quelque chose ne va pas.

    https://alexmotamots.fr/le-consentement-vanessa-springora/

  • Caroline C.
    Amours toxiques

    Je ne connaissais pas Vanessa Springora, et j’avoue que Gabriel Matzneff ne fait pas parti de mes auteurs de prédilection.
    J’ai eu un peu peur qu’il s’agisse d’un livre « règlement de comptes », ce qui serait légitime mais est-ce que cela allait m’intéresser ? Au final, un livre sans pathos, sans larmoiement, une femme qui nous décrit son enfance sans filtre et ne se donne pas une place de victime. Mais explique à sa façon, ce lent processus qui la fait passer de l’amour à la détestation. A la prise de conscience d’un acte monstrueux, de la part d’un Monsieur, lettré, et plus âgé, qui a habilement profité de sentiments sincères.
    Il y a des hommes pervers, mais il y aussi, et c’est peut être encore plus grave pour moi, des parents toxiques.
    Est ce que cette mère a accepté la publication de ce livre pour essayer de se racheter…. ?? En tous les cas, comment peut on fermer les yeux, et même cautionner ce type de situations ?
    J’espère sincèrement que ce récit aidera d’autres femmes ou hommes, car l’inverse peut également exister, et surtout qu’il aura eu un effet thérapeutique sur son auteure.
    Un livre important, fort et coup de poing, Quel courage, bravo.

  • o n l a l u
    Un coupable et des complices

    Comme le roman de Delphine de Vigan, « Rien ne s’oppose à la nuit » a ouvert
    l’ère des confessions sur les mères dysfonctionnelles, l’affaire Weinstein et
    le mouvement #metoo ont libéré la parole de femmes ayant subi des violences
    sexuelles.

    Dans « Le Consentement », qui aurait tout aussi bien pu s’intituler «
    L’Emprise », il y a une victime, un coupable… et des centaines de complices :
    la famille et toute une société, qui ont non seulement fermé les yeux, mais
    encouragé les penchants pour les très jeunes gens des deux sexes de celui qui
    est appelé G. et dont plus personne n’ignore qu’il s’agit de l’écrivain
    Gabriel Matzneff.

    Pourquoi Vanessa Springora décide-t-elle de publier ce récit aujourd’hui à
    quarante-sept ans, alors que sa liaison avec G. date de trente-cinq ans ? Elle
    l’explique ainsi : « Depuis tant d’années, je tourne en rond dans ma cage, mes
    rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu'au jour où la solution
    se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur
    à son propre piège, l’enfermer dans un livre. »

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Disponible sur commande 18.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...