Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Après Gerda Pierre-François Moreau
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Après Gerda Pierre-François Moreau

Présentation

À la fin du mois d'août 1937, le reporter de guerre Robert Capa débarque à New York par le paquebot. Il a 23 ans, il est déjà veuf : un mois plus tôt, sa compagne photographe Gerda Taro a été tuée lors de la guerre d'Espagne à Brunete, près de Madrid, alors qu'il se trouvait à Paris.
À la fin du mois d'août 1937, le reporter de guerre Robert Capa débarque à New York par le paquebot. Il a 23 ans, il est déjà veuf : un mois plus tôt, sa compagne photographe Gerda Taro a été tuée lors de la guerre d'Espagne à Brunete, près de Madrid, alors qu'il se trouvait à Paris. Ce séjour new-yorkais est l'occasion pour Robert Capa de s'extraire de son désespoir. Il retrouve sa famille – mère et frère notamment, qui ont fui Budapest –, ainsi que ses amis, dont le photographe hongrois André Kertész qui avait été son mentor à Paris, il tente de se faire engager par le nouvel hebdomadaire Life Magazine.
Mais c'est surtout l'occasion pour lui de mener à bien un projet de livre. Un album à la mémoire de Gerda, intitulé Death in the making, conçu avec André Kertész, pour évoquer en images les douze derniers mois que Capa a passés en Espagne à couvrir la Guerre civile avec Gerda. Sous l'hommage du combat des Républicains espagnols, cet ouvrage raconte aussi – implicitement – leur amour agité, ainsi que leur collaboration où la cause révolutionnaire devint une cause intime.
Après Gerda, livre sur la naissance d'un livre, roman où se mêle histoire et fiction, recrée le tourbillon de ces six semaines à New York, une ville en paix, dans laquelle remontent les souvenirs de cette année 1936-1937, ses violences, ses déchirements qui bouleversèrent aussi bien le couple Taro-Capa que l'Europe entière.

Caractéristiques

EAN13 9782373850796
ISBN 978-2-37385-079-6
Éditeur Les Éditions du Sonneur
Date de publication
Collection LA GRANDE COLLE
Nombre de pages 153
Dimensions 21,1 x 14,1 x 1,6 cm
Poids 235 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • o n l a l u
    La légende de Capa

    Ce roman raconte un deuil et la naissance d’un livre qui en découle, « Death in the Making » (« La Mort à l’œuvre »), que le photographe Robert Capa dédie à sa compagne Gerda Taro, morte dans l’exercice de son métier pendant la Guerre civile espagnole. Menée tambour battant, cette histoire porte aussi une réflexion passionnante sur le pouvoir de l’image.

    **Capa & Taro, un couple sous les bombes**
    Sur le paquebot qui fait voile vers New York en ce mois d’août 1937, Robert Capa, vingt-trois ans, vogue vers un avenir brumeux. Gerda Taro, l’amour de sa vie, a été tuée un mois auparavant ; entre désespoir et ivresse, il déroule le fil de ses souvenirs. C’est à Paris que l’émigré hongrois qui s’appelle encore Endre Erno Fridmann rencontre cette jeune réfugiée allemande à qui il doit presque tout. Non contente de lui trouver un pseudonyme : « Capa est chic, […] Capa est mondain, Capa est américain », elle l’extirpe de la bohème, le présente et le lance dans le métier de photoreporter. A partir de 1936, le tandem couvre le conflit espagnol, notamment pour le magazine « Vu » où sera publiée la fameuse photo « Mort d’un milicien », rendant son auteur célèbre, bien que ce cliché se révèle en réalité mis en scène.

    **La construction de la légende**
    A New York, Robert Capa entreprend d’ériger un tombeau à sa bien-aimée : ce sera « Death in the Making », livre réunissant leurs photographies sur la Guerre civile espagnole, même « si au fond ce qui compte pour [lui], c’est son hors-champ sentimental ». En six semaines, il se démène, cherche des fonds, fait marcher ses relations : André Kertész, Hemingway, et finit par décrocher un contrat chez l’éditeur de Steinbeck. La légende du couple passionné par l’aventure et le photojournalisme est immortalisée. Le roman de Pierre-François Moreau montre la naissance de la photographie de guerre qui, en même temps qu’une source d’information et d’émotion, est aussi une forme d’engagement. Toujours brûlant d’actualité, ce sujet de l’image en temps de guerre est traité ici avec une grande acuité. Captivant !

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Disponible sur commande 16.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...