Venise et Rome, 1500-1600 : deux écoles de peinture et leurs échanges
Michel Hochmann
Droz
Hautes Etudes médiévales et modernes
Présentation
La rivalité entre Venise et Rome, deux des principaux pôles de la création pendant la Renaissance, est l'un des thèmes les plus fréquemment abordés par la théorie et l'histoire de l'art. Elle a donné, en particulier, naissance à certaines notions fondamentales, comme l'opposition entre le dessin et la couleur, celle entre Michel-Ange et Titien, la définition des écoles régionales et nationales. Pourtant, ce sujet n'avait pas encore été l'objet d'une véritable synthèse. C'est ce que Michel Hochmann tente ici, en essayant de montrer dans quel contexte concret, historique et culturel, cette querelle a pris place. Il insiste notamment sur le rôle des grands mécènes, comme les Corner et les Grimani, et sur celui des voyages ou des séjours d'artistes, comme Giorgio Vasari et Francesco Salviati, à Venise, ou Girolamo Muziano, à Rome. Il étudie comment la rivalité entre les deux centres a amené les peintres à essyer de définir ce qui faisait la spécificité de leur langue artistique. Titien élabora certains caractères de son art en rivalité directe avcec Michel-Ange ou Raphaël, Tintoret et ses contemporains réagirent face aux expériences maniéristes, et Girolamo Muziano imposa certains éléments de la manière vénitienne à Rome sous le règne de Grégoire XIII. Au-delà des lieux communs qu'ils ont produits, ces échanges sont donc bien au coeur des principales évolutions de l'art de cette période.
Caractéristiques
EAN13 | 9782600009331 |
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ISBN | 978-2-600-00933-1 |
Éditeur | Droz |
Date de publication | 4 juin 2004 |
Collection | Hautes Etudes médiévales et modernes |
Nombre de pages | 664 |
Dimensions | 22,2 x 15,2 cm |
Poids | 1150 g |
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