Livres Littérature et Essais littéraires La Corse, un peuple, une histoire Roger Caratini
Livres Littérature et Essais littéraires La Corse, un peuple, une histoire Roger Caratini

La Corse

un peuple, une histoire

Archipel

Histoire

Présentation

DU MÊME AUTEUR

Aux éditions de l'Archipel :
JEANNE D'ARC
LES BAÏONNETTES DU 18-BRUMAIRE
INITIATION À LA PHILOSOPHIE
JÉSUS
MAHOMET
NAPOLÉON, UNE IMPOSTURE
LES CATHARES, DE LA GLOIRE À LA TRAGÉDIE

Aux éditions Seghers-Robert Laffont :
HISTOIRE CRITIQUE DE LA PENSÉE SOCIALE
1. De la Cité antique à l'État-nation
L'ANNÉE DE LA SCIENCE (1987-1990)

Aux éditions Bordas :
BORDAS ENCYCLOPÉDIE, EN 23 VOLUMES

Philosophie / Religions / Sciences sociales (2 vol.) /Mathématiques / Astronomie / Physique, chimie : les lois de la nature / Matière inerte, matière vivante / Botanique : la vie des plantes / Zoologie : la vie animale / Médecine / L'Art de l'ingénieur / La locomotion : du chemin de fer... à la fusée / Agriculture, techniques, métiers / Beaux-Arts (2 vol.) / Jeux, divertissements, sports / L'Aventure littéraire de l'humanité (2 vol.) / Visages de la Terre / Histoire universelle (3 vol.).

Aux éditions Fernand Nathan :
HISTOIRE DU MONDE : L'ÉPOQUE CONTEMPORAINE
CORSE

Aux éditions Larousse :
LA FORCE DES FAIBLES
ENCYCLOPÉDIE MONDIALE DES MINORITÉS
DICTIONNAIRE DES NATIONALITÉS ET DES MINORITÉS EN URSS

Aux Éditions n° 1 :
TOUT EN UN
DICTIONNAIRE DES DÉCOUVERTES

Aux éditions du Pré aux Clercs :
DICTIONNAIRE DES PERSONNAGES DE LA RÉVOLUTION

Aux Presses du Châtelet:
INITIATION À L'ISLAM

Aux éditions Michel Lafon :
L'ISLAM, CET INCONNU
JULES CÉSAR (3 vol.)
AUGUSTE (2 vol.)
TIBÈRE
CALIGULA
NÉRON
MARC-AURÈLE
VESPASIEN
LES GRANDES IMPOSTURES DE L'HISTOIRE DE FRANCE

Aux éditions Belin :
PANORAMA ENCYCLOPÉDIQUE DES SCIENCES

Aux éditions Hachette Littératures :
ALEXANDRE LE GRAND
NABOO (roman)
ATTILA

Aux Presses de la Renaissance :
LES MATHÉMATICIENS DE BABYLONE

Aux éditions Albin Michel :
L'ÉGYPTOMANIE, UNE IMPOSTURE

Si vous désirez recevoir notre catalogue et être tenu au courant de nos publications, envoyez vos nom et adresse, en citant ce livre, aux Éditions de l'Archipel,

34, rue des Bourdonnais, 75001 Paris.
Et, pour le Canada,
à Édipresse Inc., 945, avenue Beaumont,
Montréal, Québec, H3N 1W3.

eISBN 978-2-8098-0952-7

Copyright © L'Archipel, 2009.

Préambule

La Corse est une île de la Méditerranée, la quatrième par son étendue (8 680 km2), après la Sicile (25 708 km2), la Sardaigne (24 089 km2) et Chypre (9 251 km2). Les anciens Grecs l'avaient baptisée Kyrnos, les Romains Corsica (dénomination conservée par ses maîtres pisans et génois) et les Français l'ont appelée « Corse ». Les Corses, eux, disent « a Corsica », en faisant précéder le nom de leur patrie de l'article a (= la).

Cette île montagneuse, difficile à pénétrer, dont les régions et les microrégions sont très isolées, géographiquement, les unes des autres, faisait partie – aux premiers temps de l'histoire de la Terre – d'un continent aujourd'hui disparu qui occupait le centre de la Méditerranée actuelle et que les géologues nomment la Tyrrhénide. Ce noyau primaire a été arasé, bousculé, couvert de sédiments avant de basculer lors des plissements alpins qui ont commencé de se manifester il y a environ 135 millions d'années, à l'ère secondaire – au temps des dinosaures – et qui se sont terminés à la fin de l'ère tertiaire, dans le courant de cette époque géologique qu'on nomme le Pliocène (entre 7 et 2,5 millions d'années avant les temps actuels). La Corse et la Sardaigne sont des vestiges de cette Tyrrhénide primaire : elles n'ont rien à voir, du point de vue de leur histoire géologique, avec les autres îles de la Méditerranée occidentale, à savoir les Baléares, Malte et la Sicile.

Le relief actuel de la Corse traduit ces bouleversements, qui en font un véritable casse-tête pour les géologues. Il y a en effet deux « Corses », l'une au Nord-Est et l'autre au Sud-Ouest d'une dépression centrale qui traverse l'île en diagonale, de L'Isula Rossa (« L'Île Rousse ») à Sulinzara (« Solenzara ») en passant par Ponte Leccia (altitude : 156 m) et Corti (altitude : 396 m), et qu'on nomme le corridor de Corti :

– au Nord-Est de ce sillon dominent des roches volcaniques (schistes) et sédimentaires, le relief est relativement peu élevé (point culminant : le Monte San Petrone, 1 767 m), les rivières coulent de l'ouest vers l'est et les alluvions qu'elles ont déposées, plaquées par le vent contre le littoral, ont donné à celui-ci un tracé rectiligne, avec de nombreuses lagunes et formé la plaine alluviale qui va de Bastia à Sulinzara ; c'est la Corse alpine, correspondant aux régions du Cap Corse, du Nebbiu– en bordure du golfe de San Fiurenzu (« Saint-Florent ») et de la Castagniccia (le pays des châtaigniers), ainsi que de la Casinca et d'une partie de la Balagna ;

– au Sud-Ouest du corridor de Corti (« Corté ») s'étend la Corse hercynienne, presque entièrement faite de roches cristallines (granites et granitoïdes hercyniens), au relief torturé culminant au Monte Cintu (2 710 m), dans le massif montagneux qui prend naissance à quelques kilomètres, au sud du corridor.

La Corse alpine, aux vallées accessibles, bien ouvertes sur la mer (surtout dans le Cap Corse), a vu débarquer, au cours des âges, tous les émigrants qui, venus du continent, ont peuplé l'île de Corse. C'est sur la côte orientale que des Grecs venus d'Asie Mineure (de Phocée) ont fondé une colonie de peuplement en 565 av. J.-C. (date traditionnelle). C'est sur cette même côte que les Étrusques et les Syracusains ont installé des abris et des postes, entre le Ve et le IIIe siècle avant notre ère, contribuant sans doute ainsi à enrichir la toponymie, et c'est toujours sur la côte orientale que les Romains ont débarqué, en 259 av. J.-C., dans le cadre de leur guerre contre Carthage. Enfin, c'est principalement par le Cap Corse que Pisans, Génois, Toscans et d'autres peuples encore viendront repeupler la Corse, vidée de ses habitants entre le Ve et le VIIIe siècle de notre ère par les incursions vandales puis sarrasines, par les épidémies et par les calamités naturelles.

La Corse hercynienne, au relief cloisonné par un réseau complexe de chaînons de montagnes, était plus difficile à pénétrer et les premiers émigrants n'ont occupé d'abord que le littoral. À partir des IXe et Xe siècles, un certain nombre de familles puissantes, toscanes, liguriennes ou romaines, s'installeront dans ces régions accidentées, en des lieux plus ou moins inaccessibles où chaque village deviendra une forteresse. Ainsi se constituera une « Terre des Seigneurs », qui n'entretiendra que des relations très lâches avec les suzerains successifs de l'île (le pape, puis l'archevêque de Pise, puis la République de Gênes).

Vues de la côte italienne, ces deux Corses apparaissaient comme séparées par la haute chaîne de montagnes qui borde le corridor de Corti : la Corse alpine fut appelée l'En-Deçà-des-Monts, et la Corse hercynienne l'Au-Delà-des-Monts. Toutes deux correspondent respectivement (... et à peu près!) aux deux départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud qui, à l'heure où nous mettons sous presse, sont sur le point de disparaître de la nomenclature administrative, pour laisser place à une entité administrative nouvelle, une Collectivité unique, dont la création sera soumise au peuple corse par voie de référendum, le 6 juillet 2003.

Les deux Corses géographiques sont elles-mêmes divisées en une trentaine de régions jadis isolées les unes des autres, et chacune de ces régions en plusieurs microrégions bien déterminées géographiquement, dont les paysages sont typiques, dont les habitants actuels ont une histoire, des coutumes, des modes de vie, des manières de parler bien différenciés. Il y a moins d'un siècle, ces cantons, ces villages, voire ces hameaux n'étaient reliés que par des sentiers étroits, envahis par le maquis, barrés par des rochers ; on ne pouvait y accéder qu'à pied, ou – au mieux – à dos d'âne ou de mulet. Les Romains, qui étaient passés maîtres dans l'art d'administrer des territoires conquis, n'étaient point parvenus à unifier, ne serait-ce que fiscalement, ce manteau d'Arlequin. Les papes – qui devaient devenir, sous Pépin le Bref, les propriétaires « légaux » de la Corse – y fondèrent cinq évêchés, peut-être dès le IVe siècle, et y implantèrent des domaines monastiques. Enfin, les Génois, en 1358, divisèrent l'île ...

Caractéristiques

EAN13 9782809802269
ISBN 978-2-8098-0226-9
Éditeur Archipel
Date de publication
Collection Histoire
Nombre de pages 300
Dimensions 24 x 15,4 cm
Poids 488 g
Langue français
Code dewey 944.99
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...