Livres Littérature et Essais littéraires Cent ans de chanson française (1905-2005) Louis-Jean Calvet
Livres Littérature et Essais littéraires Cent ans de chanson française (1905-2005) Louis-Jean Calvet

Présentation

DU MÊME AUTEUR

Pour une liguistique du désordre et de la complexité, avec Philippe Blanchet, L'Harmattant, 2007.

Combat pour l'Élysée. Paroles de prétendants, avec Jean Véronis, Seuil, 2006.

Georges Moustaki, la ballade du métèque, Fayard, 2005.

Saint-Barthélemy, une énigme linguistique, Didier érudition, 2005.

Essais de linguistique : la langue est-elle une invention des linguistes ?, Plon, 2004.

Léo Ferré, Flammarion, 2003.

Le Marché aux langues : les effets linguistiques de la mondialisation , Plon, 2002.

La Sociolinguistique, « Que sais-je ? », PUF, 2002 ; 2005.

Histoire de l'écriture, « Omnibus », Plon, 1999.

L'Argot, « Que sais-je ? », PUF, 1999 ; 2005.

Une ou des normes ? Insécurité linguistique et normes endogènes en Afrique francophone, Cirelfa/Agence de la Francophonie, diff. Didier érudition, 2000.

Barataria. L'étrange histoire de Jean Laffite, pirate, « Omnibus », Plon, 1999.

La Tradition orale, « Que sais-je ? », PUF, 1984 ; 1997.

Les Voix de la ville. Introduction à la sociolinguistique urbaine, Payot, 1994.

L'Argot en vingt leçons, ou Comment ne pas en perdre son français , Payot, 1993.

La Fleur de Yucca, roman, Flammarion, 1992.

Georges Brassens, Lieu commun, 1991 ; Payot, 2001.

La Guerre des langues et les politiques linguistiques, Payot, 1987 ; « Pluriel », Hachette, 1999 ; 2005.

L'Automne à Canton, Payot, 1986.

Les Langues véhiculaires, PUF, 1981.

Chanson et Société, Payot, 1980.

Langue, Corps, Société, Payot, 1979.

Les Jeux de la société, Payot, 1978 ; 2006.

La Production révolutionnaire, Payot, 1976 ; 2006.

Pour et contre Saussure, Payot, 1975.

Linguistique et Colonialisme, Payot, 1974 ; 2002.

Cet ouvrage est une version revue et augmentée
de Cent ans de chanson française,
de Louis-Jean Calvet (L'Archipel, 2006).

www.archipoche.com

Si vous souhaitez recevoir notre catalogue
et être tenu au courant de nos publications,
envoyez vos nom et adresse, en citant ce
livre, aux éditions Archipoche,

34, rue des Bourdonnais 75001 Paris.
Et, pour le Canada, à
Édipresse Inc., 945, avenue Beaumont,
Montréal, Québec, H3N 1W3.

eISBN 978-2-8098-1321-0

Copyright © L'Archipel, 2006, 2008.

À Maurice Frot
et Jean-Claude Klein

Préface

Il n'aura fallu attendre qu'une vingtaine d'années pour disposer d'une nouvelle édition d'un ouvrage que ses lecteurs chérissaient depuis 1972. La voici enfin, revue (un peu) et enrichie (beaucoup), telle qu'on l'espérait sans plus trop oser y croire. Il était temps : mon exemplaire, si souvent consulté, menaçait de se démantibuler.

Cent ans de chanson française est mieux qu'un dictionnaire amoureux : c'est un parcours vivant, éclairé, savant et personnel qui nous offre une promenade entre les hauts (et les moins hauts) lieux où se produisirent et se produisent les interprètes, les titres qui vivent ou qui sommeillent dans nos mémoires, ceux qui les écrivirent et ceux qui leur donnèrent un ton, une allure, une personnalité. Considérable travail, réalisé avec l'élégance de paraître aller de soi et couler de source.

On y fera son miel d'une analyse simple et pertinente du Plat Pays de Brel, tout comme on y apprendra qu'il revint à la justice bourgeoise de désigner le véritable compositeur de L'Internationale, dont la propriété – alors que ce chant en annonçait la nécessaire abolition – était disputée entre deux frères. On pourra, d'une description à l'autre, reconstituer la diversité et les ambiances des scènes disparues ou en activité, de Bobino à la Pizza du Marais et de l'Alcazar d'hiver à l'Olympia, en passant par le Port du salut. On y retrouvera les chansons dans leur jus, c'est-à-dire dans leur époque, sans que le péché d'anachronisme vienne entacher les peintures des unes et des autres et sans que l'amour de la chanson ne pousse les auteurs à parer les bluettes à succès de vertus imméritées, ni à leur faire subir un examen de passage hautain ou dédaigneux.

Il ne s'agit pas de distribuer des prix (qu'en ferait-on ? il en pleut tant, et si rarement désintéressés), et nous savons qu'une rengaine qui ne peut ni se vanter d'une mélodie inventive, ni de paroles recherchées, ni même d'un sujet un peu neuf, peut avoir le talent de nous lanciner malgré nous ou le génie de nous atteindre au cœur et de nous habiter pour toujours.

Et comme la chanson ne parvient pas jusqu'à nos oreilles par l'opération du Saint Esprit, on trouvera dans cet ouvrage quelques solides réflexions sur les pratiques et sur l'évolution de cet art qui est, comme tous les autres, non seulement le fils des muses et du hasard, mais aussi une industrie. L'analyse – par exemple – de la carrière de Sheila me semble un modèle : dépourvue de cette méchanceté qui tient si souvent lieu de critique, et sans jamais se laisser aller à confondre la personne privée et le personnage public, elle reconstitue la fabrication d'une idole au début des années 1960, sans gommer ni la réussite de cette opération commerciale, ni les limites contre lesquelles elle devait fatalement se briser. De même, en se penchant sur certains auteurs-compositeurs ou certains interprètes dits « engagés », notre trio se refuse à mesurer leur réussite artistique à l'aune de leurs intentions sociales ou politiques.

Remarquablement vivant, Cent ans de chanson française est aussi un ouvrage personnel, je veux dire un livre dans lequel les auteurs ne craignent pas d'exposer leur point de vue, le plus souvent avec un sens achevé de la formule, assassine ou affectueuse. Le parallèle qu'ils dressent entre Michel Sardou et Nicolas Sarkozy est aussi bienvenu que leur portrait d'Arno (« bègue en trois langues »), dont ils savent faire goûter l'étonnante personnalité artistique.

La carrière de tous ceux qui figurent dans ce livre, aimés ou non, est décrite sans que l'opinion des auteurs ne vienne biaiser leur travail d'information. Chacun trouvera dans les pages qui suivent de quoi se réjouir ou se rebeller. C'est d'ailleurs l'un des plaisirs que l'on prendra à leur lecture. Je les serrerai sur mon cœur pour l'article,à mes yeux si juste, qu'ils consacrent à Gilles Vigneault ; je leur ferai grief de s'être trop peu étendus sur Francis Blanche ; je les remercierai de sommer le lecteur de donner à Yvan Dautin la chance qu'il n'a pas su lui accorder ; je leur suis reconnaissant d'avoir rappelé à mon bon souvenir la figure d'une talentueuse championne de la chanson « hon » (consciente de l'être, et même volontaire), Gaby Montbreuse, qui créa Tu m'as possédée par surprise, si souvent reprise par des chanteuses qui n'étaient pas nées lorsqu'elle mourut (sans oublier qu'elle interpréta Le Roudoudou et La P'tite qui quête). Je me disputerai sur leur appréciation de l'œuvre et même du personnage public de Pierre-Jean de Béranger, dont ils soulignent à raison qu'il fut le premier à assurer le passage de la chanson anonyme à la chanson d'auteur, mais à qui ils dénient – à tort – les qualités propres à la bourgeoisie éclairée, variété de classe sociale dont je soupçonne les auteurs de se refuser à reconnaître l'existence. Je partage volontiers l'expectative où les plonge l'écoute de Benjamin Biolay, leur enthousiasme pour Plume Latraverse, leur froide analyse du talent – ou plutôt du savoir-faire – de Pascal Obispo. J'aurais aimé qu'ils fussent plus chaleureux à l'égard de Juliette. Je trouve impeccable leur article sur Charles Aznavour. En lisant les lignes qu'ils consacrent à Cali, j'ai retrouvé ma propre impression, mais mieux exprimée que je n'aurais su le faire : « Cali semble être abattu par la vie et régénéré par la musique. »

Chacun aura compris que Cent ans de chanson française est un livre avec lequel on n'entretient pas de rapports tièdes. Il me semble que ce que je peux en dire de plus vrai, c'est qu'il nous donne de quoi mieux aimer ce que nous aimons.

Philippe MEYER

Avant-propos

(2006)

La première édition de cet ouvrage a été publiée aux éditions du Seuil en 1972, sous trois signatures, celles de Chantal Brunschwig, de Jean-Claude Klein et la mienne. Une quatrième personne, Philippe Buisset (dont je reparlerai plus bas), présent au début du projet, avait abandonné en cours de route, suivant une autre voie. Si l'on en juge par les mutations q...

Caractéristiques

EAN13 9782841878567
ISBN 978-2-84187-856-7
Éditeur Archipel
Date de publication
Collection ARTS ET SPECTAC
Nombre de pages 400
Dimensions 10 x 10 x 2 cm
Poids 100 g
Langue français
Code dewey 780
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...