Images sculptées au seuil des cathédrales
Les portails de Rouen, Lyon et Avignon (XIIIe-XIVe siècles)
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Presses Universitaires de Rouen
Présentation
Tandis que la restauration récente des portails de la cathédrale de Rouen nous invite à redécouvrir un exceptionnel décor sculpté, cette étude propose une approche renouvelée et des clés de compréhension pour en faciliter le « décryptage ».
Pourquoi le portail des Libraires se couvre-t-il, à la fin du XIIIe siècle, de près de 200 bas-reliefs figurant des animaux fabuleux et des créatures hybrides aux côtés de la Création du monde ou encore d'Adam et Ève ? Comment ce premier « modèle » rouennais a-t-il été repris au cours du XIVe siècle au portail méridional, celui de la Calende, mais aussi à la primatiale Saint-Jean de Lyon, à l'abbaye Saint-Ouen de Rouen et même au palais des papes en Avignon ? Quels enjeux artistiques, religieux voire politiques expliquent ce succès à la fois imposant (plus de 860 bas-reliefs) et limité dans le temps (fin XIIIe-mi XIVe siècle) ?
Ouvrant des perspectives nouvelles dans le domaine de l'analyse iconographique, l'auteur conduit une véritable étude historique : la politique de prestige des grands prélats ; la « mise en récit » des images sculptées au seuil des cathédrales ; la culture des métamorphoses et l'incroyable inventivité des sculpteurs du Moyen Âge ; le culte des saints au cœur des rivalités entre les sanctuaires...
Caractéristiques
EAN13 | 9782877755238 |
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ISBN | 978-2-87775-523-8 |
Éditeur | Presses Universitaires de Rouen |
Date de publication | 25 mai 2012 |
Nombre de pages | 340 |
Dimensions | 25 x 15,5 x 1,7 cm |
Poids | 526 g |
Langue | français |
Code dewey | 731.882 |
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