Livres Bretagne LA MASURE DE MA MERE David Cren
Livres Bretagne LA MASURE DE MA MERE David Cren

La Masure De Ma Mere

Illustrations de

Autres contributions de

Éditions Dialogues

Littératures

Coup de
Laure-Anne C. Libraire
Un récit sensible, un témoignage historique

"Ma mère s'appelait Lise." Ainsi commence le récit de Jeanine Ogor, écrit en collaboration avec Jean Rohou, célèbre pour son "Fils de ploucs". Jeanine Ogor nous raconte un épisode de la vie de sa mère, dans la campagne bretonne, à l'aube du XXème siècle. Lise, à 11 ans, est envoyée dans une ferme comme gardienne de vache. Elle quitte alors sa famille, trop pauvre pour prendre soin d'elle. Commence ici une nouvelle vie. Elle rencontre une Soazic affectueuse, un maître généreux mais aussi une patronne acariâtre. Elle fait face à la rudesse du monde lorsqu'on n'est pas bien né.
Témoignage aussi bien que récit, c'est une part de l'histoire des campagnes bretonnes dans l'entre-deux-guerres qui se dessine sous nos yeux. Et dire que c'était il y a 100 ans à peine...

Présentation

« Ceci n’est pas un roman, mais une histoire vraie de relations entre des pauvres et des riches, entre des hommes et des femmes. Ça ne s’est pas passé au Moyen Âge ni dans le tiers-monde, mais dans la campagne bretonne, il y a un peu moins de cent ans, dans une région très chrétienne... » Un jour le prêtre dit : « Dieu est là, ma brave dame, pour les pauvres et pour les riches. Les pauvres ont moins de chance, c’est tout. » Et la famille de Lise n’en a justement pas eu beaucoup. Sa mère, veuve, a quatre enfants qu’il faut nourrir. Aux 11 ans de sa fille aînée, Lise, elle la place chez un riche fermier. La petite gardera les vaches, sera logée dans la grange et... mangera à sa faim. Elle y rencontrera des personnes aimantes, d’autres plus sournoises. Elle y grandira un temps... Jeanine Ogor nous raconte ce que Lise, sa mère, a vécu dans une époque pas si lointaine et pourtant à des années lumière de notre monde. À travers le regard de la fillette, on découvre la vie de la campagne dans le Bas-Léon de la première moitié du XXème siècle. Un monde dur et doux à la fois, avec ses propres lois. Qu’a vécu, dans cette ferme, la douce Lise, qui la marquera à jamais ?

La Masure de ma mère a deux couvertures. À vous de choisir celle que vous préférez, ou les deux... !

Caractéristiques

EAN13 9782918135999
ISBN 978-2-918135-99-9
Éditeur Éditions Dialogues
Date de publication
Collection Littératures
Dimensions 20 x 13 cm
Poids 400 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Eireann Yvon
    Enfance bretonne.

    Récit de la vie de Lise, mère de Jeanine Ogor, qui a bénéficié de l’aide de Jean Rohou, lui-même auteur entre-autre de « Fils de Plouc » et « Catholiques et Bretons toujours ... »
    Lise est une enfant née dans une famille pauvre car son père fut spolié par ses frères au moment de l'héritage. Les deux aînés héritèrent chacun d'une belle ferme, le plus jeune d'une simple masure.
    Après une brève enfance sans problème particulier, elle fut confiée, dès ses onze ans, à une ferme des environs pour y être employée. Nous avons du mal à notre époque à imaginer ce genre de choses, mais c'était monnaie courante en ce temps-là.
    Nous sommes dans le Bas-Léon durant la première moitié du vingtième siècle.
    La vie du monde paysan peut être à la fois dure et douce. Le travail est dur, suivant les maîtres, la violence est omniprésente, le droit de cuissage fortement répandu. Lise, dans son malheur, a la chance d'être confrontée à un "maître" doux et humain. Ce qui n'est pas le cas de son épouse, forte du fait d'avoir apporté la ferme en dot. Plutôt mégère et épouse bafouée comme tout le personnel de la ferme le sait… sauf la petite Lise trop jeune pour comprendre. Soazic la prendra sous son aile, l’accueillera dans la masure qui lui sert de chambre, plus confortable que la grange. Seul inconvénient, devoir se cacher quand le maître vient rendre visite à la servante pour des distractions non prévues dans le contrat de travail ! Avec les risques que cela comporte.
    Lise garde les vaches et mange à sa faim ! Pour elle, la vie est, je n’irai pas dire, jusqu’à agréable, mais au moins elle est supportable. Ce qui pour l’époque est déjà beaucoup, vu la misère qui règne dans les campagnes bretonnes.
    La vie, c’est aussi la mort des membres de la famille, Anne en bas âge, la guerre de 1914/1918 dépeuplera le pays. Des naissances aussi hors mariage parfois et même souvent. Soazic accouchera et le maître arrangera un mariage avec un de ses cousins, l’honneur sera sauf, sa fille aura un père, elle portera son nom de famille et deux veaux seront offerts en dot !
    Ainsi allait le monde de l’époque, entre labeurs et veillées, travaux des champs et battages villageois. Les jeunes filles des campagnes rêvaient d’un marin d’état « La Royale » de Brest ou même plus loin.
    Un très bon récit, plein d’humanité et de tendresse que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt.
    Ce qui se passait en Bretagne à l’époque ne devait pas être très différent dans les autres régions françaises. Un dernier mot, de très beaux dessins en noir et blanc de David Creen illustrent ce récit.

En stock 16.90 €

En savoir plus

Jeanine Ogor & Jean Rohou, Dialogues littéraires

Jeanine Ogor & Jean Rohou nous parlent du livre "La masure de ma mère" (éditions Dialogues), illustré par David Cren, dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
Interview par Laure-Anne Cappellesso.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...