L'heure de la rentrée littéraire a sonné, et elle s'annonce foisonnante et galvanisante ! 581 romans français et traduits paraîtront entre août et octobre, parmi lesquels 81 premiers romans. Durant tout l'été, nous nous sommes plongés avec délectation dans cette production abondante. Nous avons retrouvé avec plaisir des auteurs que nous suivons de livre en livre, et nous avons découvert de nouvelles voix. Nous sommes ravis de vous présenter ci-dessous une première sélection d'ouvrages qui nous ont marqués.

Voir le dossier complet

Que vous préfériez plonger dans les déferlantes ou profiter des vitamines du soleil dans la lumière d'août...
Que vous préfériez jouer le touriste à l'occasion de votre premier été slovène ou passer quelques nuits d'été en Toscane...
Que vous préfériez écrire le roman de l'été ou chercher quelqu'un avec qui courir à dix heures et demie du soir dans les vagues...
Nous vous souhaitons de beaux jours de soleil ainsi qu'un été riche en découvertes !

Voir le dossier complet

Baker street... 36 Quai des Orfèvres... évidemment vous avez une impression de déjà vu... ou plutôt de déjà lu ! Mais il existe bien d'autres lieux, des régions, des villes, des quartiers, avec le même pouvoir d'évocation.

Voir le dossier complet

Sur la route des vacances, quoi de mieux que d'être accompagné d'un bon livre... Alors, insérez le CD et appuyez sur play !

Bonne lecture !

Voir le dossier complet

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."
Marcel Proust

Apporter de nouveaux regards ; peut-être est-ce l'une des vocations de ce catalogue, dont vous nous avez donné l'idée en nous demandant souvent, à la librairie, quel livre emporter pour accompagner votre voyage.
Un guide touristique et culturel, bien sûr, pour commencer, mais comment mieux comprendre, en profondeur, ce que vivent les habitants du pays que vous allez visiter ? En se plongeant dans l'histoire et la culture d'un pays à travers sa littérature, on n'est plus seulement touriste. On vit vraiment sur place, et pas seulement le temps de tourner les pages : le souvenir subsiste longtemps. Et que l'on parte ou non, les livres peuvent nous faire voyager et nous offrir de nouvelles visions du monde, nourrir sans cesse notre regard.
Nous espérons que les nombreux ouvrages réunis dans ce dossier, choisis par les libraires de Dialogues mais aussi par des invités d'honneur, constitueront pour vous de belles (re)découvertes et vous accompagneront longtemps.
Bons voyages !

Voir le dossier complet

"Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière." René Char
Parce que la ville de Brest est, telle un phare, à la pointe de la Bretagne et du monde,
Parce que, tout au long de l'année, à la librairie Dialogues, se rencontrent un public curieux et passionné et des invités inspirants,
Parce qu'il nous semble essentiel de sans cesse faire évoluer notre compréhension du monde,
Nous aurons l'immense plaisir de recevoir à Dialogues 8 auteurs majeurs chacun des 8 vendredis de l'été, pour une programmation réunie sous le titre "Les Éclaireurs".
8 rencontres durant lesquelles nos invités nous éclaireront et feront avancer notre réflexion sur des sujets variés, chacun dans son domaine de compétence.

Le programme :
Vendredi 7 juillet, à 18h : Belinda Cannone - S'émerveiller
Vendredi 21 juillet, à 18h : Irène Frachon - Lanceurs d'alerte et conflits d'intérêts
Vendredi 28 juillet, à 18h : Gaspard Koenig - Les Aventuriers de la liberté
Vendredi 4 août, à 18h : Michel Serres - Comment penser l'Histoire ?
Vendredi 11 août, à 18h : Yves Coppens - D'où venons-nous, qui sommes-nous et où allons-nous ?
Vendredi 18 août, à 18h : Jean-Michel Le Boulanger - Éloge de la culture en temps de crise
Vendredi 25 août, à 18h : Laurent Testot - Cataclysmes. Une histoire environnementale de l'humanité
Vendredi 1er septembre, à 18h : Nicolas Soulier - Reconquérir les rues

Voir le dossier complet
La chambre des époux
par (Libraire)
6 août 2017

La chambre des époux

D'abord le titre, "La chambre des époux", comme la matrice d'un roman d'amour absolu confronté aux affres de la maladie.
Ensuite la double narration comme la preuve de l'existence du beau et du pouvoir de l'amour au service de la création.
Des pages magnifiques sur la relation de couple mais aussi sur le temps qui passe, sur les renoncements et les coups du sort.
Un roman étonnant par sa modernité, cinglant par sa sincérité, un incontournable de cette rentrée littéraire à mes yeux.

Notre vie dans les forêts
par (Libraire)
9 août 2017

Notre vie dans les forêts

Une femme, cachée dans la forêt, nous parle. Elle n’a que peu de temps pour nous raconter son histoire, car son monde et son corps s’écroulent. Sa parole, urgente, est envoûtante. Elle nous embarque de bout en bout dans un récit dont les causes et les conséquences se dessinent simultanément. Marie Darrieussecq nous offre une dystopie dans la lignée de "1984" ou "Fahrenheit 451". Un texte troublant et bouleversant. Une piste de réflexion sur notre monde actuel.