Les îles inspirent !

Tant d'ouvrages s'y réfèrent que nous avons eu envie d'inventer nos propres archipels littéraires.
De l'Île de la Tentation à celle de l'Histoire sans fin, des îles de Breizh à l'île du Naufrage, cette carte qui révèle nos tendresses vous invite à un itinéraire où tous les possibles se mêlent. Îles réelles ou fantasmées, envoûtantes, paradisiaques, hostiles : elles sont toujours reines des livres que nous vous invitons à découvrir...

Voir le dossier complet
Les Petits de Décembre
par (Libraire)
23 juillet 2019

Un terrain de foot va devenir l'élément déclencheur d'une révolte. Révolte d'une jeunesse algérienne qui veut changer les choses, casser les codes sans appartenance politique ou dogmatique. Ce vent de liberté et d'insouciance prend les tournures d'une tempête qui va bouleverser le régime baigné dans la corruption et le déni.
Un roman puissant et tellement actuel.

La Grande escapade
par (Libraire)
23 août 2019

Avoir entre les mains un nouveau roman de Jean-Philippe Blondel, c'est comme retrouver un ami très cher que l'on n'a pas vu depuis longtemps : on le serre précieusement contre soi en le découvrant, on en profite avec délectation, puis on attend avec hâte le jour où on le reverra.
Onzième roman que je lis de Blondel et une fois de plus je suis conquise. Il nous emmène ici au cœur d'un groupe scolaire de province, au milieu des années 70. Nous suivons une année de la vie de ses instituteurs et institutrices, de leurs conjoints et de leurs enfants. Mai 68 est passé par là : la société change peu à peu. Les méthodes pédagogiques évoluent, la mixité fait son entrée, les femmes se libèrent, les hommes s'interrogent. Une fois encore, Blondel dresse les portraits psychologiques de ses personnages avec finesse. Au travers de descriptions tendres, mélancoliques et parfois drôles, il nous invite à réfléchir plus largement sur le temps qui passe, sur la vie avec ses grandes et petites étapes, ses bons et moins bons moments. Le lecteur s'identifie, se projette... et savoure. Merci M. Blondel !