Pierre Bertrand, le papa de Cornebidouille

Cet été 2024, chaque mercredi, (ré)écoutez un des épisodes du podcast Les Éclaireurs de Dialogues. Nous avons sélectionné vos épisodes favoris.

Il a peut-être 55 ans ? Ou bien 60. On ne sait pas trop, il a les cheveux poivre et sel, le regard rieur, il s’appelle Pierre Bertrand. Et ce nom, il ne vous est peut-être pas si familier que cela. En revanche, si je vous décrivais une grande dame vêtue d’une robe verte, le nez long et crochu, coquette en un sens avec son camé et son sac à main, ennemie redoutable d’un petit garçon brun à lunettes qui a la malice comme grande qualité ! Vous me diriez instantanément, ou presque : Cornebidouille bien sûr, et le petit Pierre !

À l’occasion de la grande fête des 20 ans des Enfants de Dialogues, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir Pierre Bertrand, le papa de Cornebidouille, auteur et grand conteur. Au fil de notre échange, nous allons parler des pouvoirs du conte, de l’enfance, du rôle des livres et bien sûr de la terrible sorcière Cornebidouille et de l’astucieux Pierre !

Le conte, à Brest, il est mis à l’honneur au travers des festivals Grande Marée et Petite Marée, des rendez-vous portés par Sylvie Petron, nous sommes allés à sa rencontre. 

Vos libraires spécialisés en littérature jeunesse vous confieront ensuite des albums qui apparaissent comme des indémodables, au même titre que Cornebidouille de notre Pierre Bertrand !