Caroline Libraire

Un livre de cuisine festif et chatoyant, pour tous ceux qui ne veulent pas se laisser rattraper par le froid de l'hiver et les soi-disant bonnes résolutions de régime de début d'année !
Évoquons tout d'abord l'aspect. Un gros pavé jaune vif qui se fait remarquer depuis les tables des libraires jusqu'à la bibliothèque familiale, où il aura du mal à rester en place, toutes les raisons pour le consulter étant bonnes ! En effet, à l'intérieur du livre, ce sont quelques 500 recettes qui se bousculent, des recettes qui invitent à la générosité : de l'aperitivo entre potes à la pasta de la Mamma en passant par des desserts qui allécheront même les moins gourmands !
À l'ouverture du livre, déjà, on dédramatise : les auteurs nous invitent à ne pas focaliser sur les quantités et à y aller au feeling : on se marre déjà à peine le livre ouvert. Et on en poursuit la lecture : dans les 10 commandements de la Mamma, entre l'huile d'olive et les pâtes fraîches, on trouve un conseil qui vaut son pesant de polenta : "aller en Italie plus souvent et ne jamais rentrer dans un resto qui a une carte en anglais" ! Le ton est donné, c'est sûr. Mais bon fini la rigolade et place à la cuisine : alors là, je vous donne ma parole que toutes les recettes ont l'air appétissantes, que toutes les photos donnent envie de vous laisser là pour aller faire la cuisine. 500 recettes, donc, inventives ou classiques, pour faire le bonheur autour de soi. Les noms des recettes ne se prêtent pas au sérieux : on trouve du Parmela Anderson à l'apéritif, une salade Te prends pas le chou, une pizza hot et sexy, une pasta drum and gambas... Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises car le livre nous apprend aussi à choisir le sel, le vin, la bière ou le saucisson, à laisser reposer la viande, à comprendre qu'il y a pâtes et pâtes... Bref, un livre qui ne se prend pas au sérieux ! Et qui fait du bien et du bon !

Dephine L. Libraire
Quanto basta!

Gorgé de soleil, fait avec amour, plein de bon sens sans se prendre au sérieux, ce livre de cuisine italienne sera votre rempart à la morosité cet hiver. Il ne peut que vous faire du bien !
Le groupe "Big Mamma" qui possède 3 restaurants à Paris nous dévoile ses secrets de famille sur les bons classiques à faire à la maison. Après avoir appris par coeur les 10 commandements du groupe de joyeux drilles, vous serez habilités à concocter des plats réconfortants, simples, et à partager.
"Big Mamma" ou comment être de bonne humeur en cuisinant avec la méthode "Quanto basta" !