Clara

Georges et Charles, voisins depuis plus de trente ans ont décidé de partir faire le Tour de France.
3 500 kilomètres, rien que ça ! Attention pas à vélo mais en voiture. Quand les deux comparses âgés respectivement de 83 et de 76 ans se lancent dans cette épopée, ça rime avec cachoteries et nostalgie. Georges part sans l’accord de sa fille Françoise mais c’était sans compter sur la technologie et du téléphone portable. Sa petite-fille Adèle, de 23 ans qui vit à Londres va se retrouver dans la confidence et suivre leurs parcours.

<strong>Cette lecture est une bouffée de gaieté</strong> ! Comme Adèle, on suit le périple de Georges et de Charles qui commence par la Bretagne. Ca foisonne de détails véridiques et la Bretagne du centre est mise à l’honneur avec Châteauneuf- du-Faou et les montagnes noires. Les dialogues entre Georges et Charles sont teintés d’expression, piquants de cette oralité de personnes âgées. On peut y trouver des défauts mais ils sont minimes et insignifiants par rapport à tout que ce livre apporte !

Je l’ai terminé avec de la nostalgie qui me piquait les yeux et des souvenirs concernant mes grands-parents…

Gwenaëlle

Pour Charles – 73 ans – et Georges – 83 ans -, ce projet de Tour de France en voiture a le goût de la dernière chance. Malheureusement, au dernier moment, Adèle, la petite fille chargée de veiller sur son grand-père, pendant que sa mère est en voyage, découvre le pot-aux-roses… car le projet a été élaboré dans le plus grand secret. Les deux grands-pères vont-ils devoir renoncer à ce voyage qui leur tient tant à cœur? Non, Adèle promet de rester muette si son grand-père lui envoie tous les soirs un SMS pour la rassurer sur son état et l’informer de sa situation géographique. Voilà donc nos deux papis partis dans la Renault Scénic, flambant neuve et sur-équipée, achetée pour l’occasion.