Alex-Mot-à-Mots
nouvelles

Bien sûr, le titre fait référence au Voyage d’hiver (Winterreise) de Schubert, des sonates composées à la fin de sa vie sur des poèmes de Wilhelm Müller. Autant vous dire que la musique n’est pas des plus gaie.
Pourtant, les nouvelles qui composent ce recueil ne sont pas toutes déprimantes, loin de là. J’ai passé d’agréables moments à me plonger dans ces histoires qui toutes, ont un lien entre elles. Même si elles se déroulent à des époques différentes, un détail les relie. J’ai aimé chercher ce qui fera le lien. L’auteur maîtrise le contrepoint littéraire.
Des histoires différentes, mais une narration qui se renouvelle à chaque fois. L’auteur sait m’étonner, comme avec la nouvelle « Deux minutes », laps de temps entre le départ de l’amant et le retour du mari qui permet à l’auteur de nous décrire ce qu’il se passe en bas de l’immeuble.
Même la musique dissonante de Quiquin apparaît comme essentiel au recueil. Tout n’est pas harmonie, la discordance fait partie de la vie.
Merci M. Cabre, après Confiteor, j’ai apprécié la lecture de vos nouvelles.

Michèle F.
voyage au pays des sentiments

"Confiteor" était une merveille de poésie et de fantaisie, écrit dans une langue admirable et construit comme un chef d'oeuvre. "Voyage d'hiver" ne peut nous décevoir. On retrouve dans ce recueil de nouvelles (enfin traduit) le même esprit. Jaume Cabré est un grand écrivain qui ne craint pas de décrire les sentiments humains dans ce qu'ils ont de meilleur et de pire. C'est plaisant mais parfois cruel. Le mal est présent et guette. L'humain s'en tire comme il peut, souvent sauvé par l'art et les passions qui l'animent. Et la musique, bien-sûr, est l'élément-clé qui permet de supporter le poids de la vie.
Un beau recueil, à savourer, page après page.