Eimelle
A butiner!

De bonnes critiques et la biographie étonnante de l'auteure m'avaient attirée vers cet épais livre (et sa couverture originale ) que je suis ravie d'avoir découvert.
Je lis finalement assez peu de nouvelles, j'ai apprécié ce format ici, qui permet de découvrir à petites touches une riche galerie de personnages.
Du Chili aux USA, beaucoup de destins cabossés, alcool, drogue, dépression, maladie, séparations, la vie ne les a pas épargnés.
Mais il y a souvent des chutes bien senties, parfois drôles qui permettent de prendre du recul par rapport à des situations dramatiques.

Certains textes m'ont moins accrochée, d'autres se répètent un peu, j'en ai même lu quelques uns en diagonale, c'est l'avantage de ce format! D'autres en revanche me resteront bien en mémoire, en particulier celles qui tournent autour de l'enfance, du rapport à l'autre, de l'étrangère...
A butiner!
http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2017/02/manuel-lusage-des-femmes-de-menage-de.html

o n l a l u
Lucia Berlin sort (enfin) de l'ombre

Comme elle était belle… Un mélange de Grace Kelly et de Liz Taylor ! Totalement inconnue en France, Lucia Berlin est une écrivaine américaine majeure, dont les nouvelles sont pour la première fois traduite chez nous. Et c’est un régal : enfance solitaire au Texas, intermède doré en famille au Chili, artiste à New York pendant les conformistes années 50 , mariages à gogo,   quatre enfants nés de père différents… Sans oublier la face sombre : l’alcoolisme, comme sa mère, les enfants qu’on lui enlève, les liens distendus avec sa sœur Sally qui se meurt d’un cancer, les centres de désintox et la dégringolade sociale qui la mènera à s’occuper des bébés du crack ou à devenir pour un temps femme de ménage, d’où le titre du recueil choisi par Grasset.

** ****Une dure à cuire**

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u