Saphoo
Sublime !

Cette plume enchanteresse vous prend dans ce tourbillon passionnant, ce n’est plus une biographie, mais une longue poésie, l’histoire de ce peintre qui se prit de passion pour cette femme, qui fut son unique modèle ou presque pour tous les nus qu’il a peints, Marthe toujours belle, toujours jeune, même quand l’âge impitoyable œuvra avec naturel sur le corps de cette nymphe, les pinceaux de Pierre Bonnard, l’ont ignoré, sachant passer outre et peindre par amour cette beauté immortalisé dans son cœur, son âme et sur ses toiles.

L’auteur semble tout aussi subjugué par cette femme que le peintre lui-même, ou lui rappelle-t-il, un amour perdu, impossible ou espéré que sais-je ? : “ c’est elle, Pierre, que vous m’avez donnée comme un champ de blé sous l’orage, et elle fut à moi tout de suite, par bonheur et toujours nue.”

Puis la biographie commence par “un conte de noël” à Paris en 1893, le hasard s’invite, alors que Pierre comme de coutume arpente les rues de Paris, capturant ici et là des instants de vie pour ses croquis : “ Car Paris est son chevalet. Les ombres et les lumières, son fusain ou sa mine de plomb sur le papier qui tremble : et les jambes des femmes qui font bouger la terre sous les froufrous sont ses pinceaux de rêve” , Marie manque de se faire faucher par le tramway, Pierre accourt à son secours. S’en suit une histoire d’amour passion entre le peintre et Marie qui deviendra son modèle.

L’histoire se déroule comme un roman, entre la vie précaire de peintre et le secret de Marie, l’auteur nous peint avec délicatesse et élégance la vie de ce couple, ou l’harmonie règne malgré les hauts et les bas comme dans toute vie de couple.

J’ai lu ce sublime livre d’une seule traite, avec l’impossibilité de relever la tête, tellement prise par la beauté de ce récit transpirant de poésie, de couleur, plein de lumière et de chaleur, d’amour et de passion. Complètement subjuguée moi aussi par ce charme que dégage cette plume, cette vie de peintre, cet amour entre Pierre et Marthe…