Mounette
3 histoires, 3 femmes, 3 pays : une ode au courage

La première histoire relate celle de Smita, indienne vivant à Baldapur, Uttar Pradesh. Elle est Intouchable, la caste des bannis, des humiliés. Comme tous les Intouchables, elle doit effectuer les tâches les plus ingrates pour vivre ou survivre. En ce qui la concerne, elle passe ses journées à ramasser les déjections des autres membres du village. Elle ne veut en aucun cas que sa fille Lalita connaisse la même condition misérable et souhaite qu'elle fasse des études pour en soritr

La seconde histoire est celle de Giulia qui vit à Palerme, en Sicile. Sa famille possède un atelier de traitement des cheveux. Elle découvre brusquement que l'entreprise familiale est ruinée, alors que son père se trouve dans le coma, suite à un accident.

La troisième histoire enfin est celle de Sarah vivant à Montréal, au Canada. C'est une véritable "executive woman". Avocate ambitieuse et réputée, elle travaille sans compter, pour obtenir une promotion. Elle apprend subitement qu'elle est gravement malade et ne souhaite pas le dévoiler à son entourage tant professionnel que familial.

Ces trois femmes, sans se connaître, vont trouver la force en elle pour refuser leur destin et se battre pour le changer.

J'ai vibré avec cette lecture. C'est un roman inoubliable, d'une écriture fluide et d'une grande sensibilité.
Je recommande bien vivement ce livre.

Valérie M.
Une ode aux combats des femmes et à la vie !

Trois femmes. Trois vies. Trois destins.

En Inde, Smita est née dans une misère totale. Un travail ? Oui, celui le plus ingrat, le plus repoussant de tous, celui qu'elle devra transmettre, sa caste ne lui permettant pas d'envisager un avenir meilleur pour la petite Lalita.

Montréal. Une vie avec un rythme effréné nécessitant une organisation parfaite, c'est celle de Sarah, avocate renommée. Celle-ci attend avec impatience sa prochaine promotion au sein du Cabinet pour lequel elle a tout sacrifié, ces dernières années.

En Sicile, Giulia est une jeune femme gardienne d'un savoir-faire ancestral dans l'atelier familial géré par son père. L'accident de celui-ci va remettre son avenir en question. Elle va ouvrir ses ailes, avec une farouche envie de vivre, et d'oser.

Laetitia Colombani offre un voyage littéraire captivant ! Les trois voix de «La tresse» nous rappellent à chaque instant combien ces femmes mènent un combat universel, celui de sortir d'une vie cruelle ou d'une période de souffrance intense, afin de gagner la bataille pour obtenir un avenir plus doux, à l'image de celui imaginé par Smita, pour sa petite fille, par Sarah, pour son combat contre la maladie, par Giulia, qui souhaite déployer ses ailes...

Un roman à ne pas manquer, une ode à la vie !


© Les Chroniques de Mlv - 09-09-2017

Alex-Mot-à-Mots
vie moderne

Au début de ma lecture, j’ai cru que les trois histoires se déroulaient à des époques différentes. Mais non.

Ce roman nous parle de trois femmes sur trois continents. Des femmes que tout semble opposer, mais qui seront reliées par un fil de vie.

Un très beau roman, très féministe, qui montre les luttes incessantes pour rester digne et maîtresse de son destin. Trois femmes fortes et puissantes chacune à leur manière.

Un roman qui m’a ému.

L‘image que je retiendrai :

Celle de Smita obligée de tout payer, même quelques roupies, alors qu’elle a si peu d’argent.

http://alexmotamots.fr/la-tresse-laetitia-colombani/

Lucile V.
La tresse - Laetitia Colombani - Grasset

La tresse, c'est l'histoire de trois femmes d'une même époque que tout sépare :

En Inde, Smita l'intouchable rêve d'offrir à sa fille l'opportunité qu'elle n'a jamais eue. Armée de sa foi et de son amour pour elle, elle fera tout pour lui permettre d'aller à l'école.

Au Canada, Sarah, working girl acharnée, a toujours su différencier sphères privée et professionnelle, jusqu'au jour où la maladie va s'insinuer et tout remettre en perspective.

En Sicile, Giulia reprend la tête de l'entreprise familiale après l'accident de son père, mais une rencontre inattendue et un lourd secret, vont réécrire un destin qu'elle croyait tout tracé.

Les trois beaux personnages qui composent ce roman portent un message fort sur la condition féminine aujourd'hui.
Laëtitia Colombani les réunit, telle une tresse qui prend forme, jusque dans les dernières pages.

Faustine L.

Trois continents, trois femmes, trois destins ...
Smita, Julia et Sarah n'ont en apparence rien en commun et pourtant !
Ces trois héroïnes ont un destin lié tel une tresse à trois brins qui se rejoignent pour ne former qu'un ...
Un premier roman tout en finesse, riche en émotions que je vous conseille chaleureusement !

o n l a l u
Une histoire bien tressée

On ne sait pas « pourquoi, certains livres, avant même leur parution, avant même qu’ils aient été lus, créent le buzz, s’annoncent comme des phénomènes, sont de la graine de best-sellers. C’est le cas avec ce premier roman, « La Tresse », déjà vendu à une dizaine de pays, dont l’Allemagne qui s’est complètement entichée du manuscrit.

L’auteure, Laetitia Colombani, est scénariste, réalisatrice et comédienne. Elle a déjà écrit deux films, « A la folie… pas du tout » et « Mes stars et moi ». Elle travaille aussi pour le théâtre, mais n’avait jamais publié de roman. Le fait qu’elle soit scénariste n’est pas anodin, car son texte justement est drôlement bien ficelé, et ce n’était pas gagné : trois histoires, trois femmes, trois pays, tous aux antipodes les uns des autres. Comment boucler cela, en 220 pages seulement, sans nous égarer en route, avec pour seul guide une tresse ?

La première femme, Smita, est indienne. Intouchable. Et comme tous les intouchables, elle accomplit les tâches les plus avilissantes. En ce qui la concerne, nettoyer les toilettes des gens. Elle n’arrive jamais à complètement se débarrasser de cette odeur de merde qui lui colle à la peau, imprègne chaque centimètre de son corps. Mais pour elle, une chose est certaine, sa fille doit se sortir de sa condition en suivant des études.

La deuxième, Giulia, est italienne. Sa famille possède un atelier de perruques. Une affaire dont elle découvre qu’elle est au bord de la ruine. Il lui faut trouver une solution pour la sortir du rouge…

La troisième enfin, Sarah, est américaine. Une avocate à succès dont le salaire mensuel aligne les zéros. Mais elle évolue dans un monde dans lequel le moindre signe de faiblesse signe votre arrêt de mort. Elle a beau vouloir cacher son cancer à son patron et continuer à gagner ses procès comme si elle n’était pas épuisée par les chimio, le secret finira par fuiter…

Laetitia Colombani raconte ces trois destins de femmes unis par une tresse. Trois mèches de cheveux qui lient l’Inde, les Etats-Unis, l’Italie. Une histoire de solidarité, de résilience, un livre séduisant, plein de charme. Seul petit bémol, une certaine frustration car nous ne faisons finalement que survoler les destinées de ces trois héroïnes, alors qu'elles méritaient toutes notre intérêt... 

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u