Lady K "http://antredeslivres.blogspot.com"
Une jolie fresque familiale en Australie !

Lorsque Claire a quitté le domaine familial, Warratah, pour faire ses études de vétérinaire à Sydney, elle était en froid avec tous les membres de sa famille. Cinq ans plus tard, son diplôme fraîchement obtenu, elle reçoit une lettre de sa grand-tante Aurélia, l’invitant à retourner chez elle et crever l’abcès. D’abord réticente à l’idée de revenir dans l’outback autralien, son désir de renouer avec les personnes qu’elle aime est le plus fort… Mais elle compte bien avoir enfin les réponses aux questions qu’elle se pose depuis cinq ans. Même si pour ça il faut mettre à jour quelques sombres et douloureux secrets.

Tamara McKinley signe ici une magnifique saga familiale. On jongle entre le présent – les années 70 – et le passé – les années 40 – et on y découvre des femmes fortes. Je ne saurais dire qui j’ai préféré entre Aurélia, la grand-tante, Ellie, la mère et Claire, la fille. Toutes les trois sont touchantes de par ce qu’elles ont vécu et leur personnalité respective.

Tandis que le drame qui a touché cette famille se dessine petit à petit, on a également un aperçu de la vie dans l’outback australien pendant la seconde guerre mondiale. Comme en France, les hommes se sont engagés massivement laissant le pays aux femmes, aux enfants et aux vieillards. A Warratah, pas question de se la couler douce : il faut sauver l’exploitation et les bêtes. Ainsi, les femmes tiennent le domaine à bout de bras tout en gardant un œil sur les avancées de la guerre, le cœur serré.

Je dois avouer qu’au début, j’ai eu du mal. Il faut dire que le lecteur en sait encore moins que les personnages. Du coup, cet excès de secrets et de mystères est frustrant et déstabilisant. Mais l’histoire est si prenante et les personnages si attachants que je n’ai pas pu lâcher le livre. C’est la force de ce roman : il est immersif. En effet, j’avais l’impression d’être aux côtés de ces héroïnes, de partager leurs joies et leurs peines, de me trouver à Warratah, de chevaucher à leurs côtés ou de sentir sur ma peau la pluie mettant fin à des mois de sécheresse.

En conclusion, une très jolie saga qui m’a fait découvrir le bush australien et la vie rude qu’on y mène, surtout en temps de guerre. Même si j’ai eu du mal au début de l’histoire, je suis contente d’avoir persévéré car l’histoire est captivante et émouvante !