Dephine L. Libraire
Libres penseuses

"Il n'y a pas de simplicité véritable, il n'y a que des simplifications", cette citation de Léon-Paul Fargue est l'illustration parfaite de l'affaire Hearst et du cheminement éclairé d'une romancière respectueuse de ses personnages.
L'histoire de ce procès sous haute tension qui déchaîna les passions de l'Amérique des années 70 scellera à jamais les liens d'une jeune étudiante française et d'une éminente enseignante américaine mandatée par la famille Hearst afin de préparer la défense de leur fille.
La novice et son cicérone auront quinze jours pour éplucher chaque article, visionner chaque enregistrement et tenter de percer le mystère Patricia Hearst, pauvre fille riche accusée d'actes terroristes alors qu'elle fut elle-même l'otage du groupuscule incriminé.
Syndrome de Stockholm, engagement volontaire comme l'exutoire d'une prison dorée, victime ?
Rien n'est simple, tout doit être critiqué.
Et si Paris Hilton devenait Robin des Bois?

Alex-Mot-à-Mots
personnalité

Oui, qui est le personnage principal de ce roman ?
Est-ce Patty, née Patricia Hearst puis renommée par elle-même Tania ? Est-ce la jeune enseignante-chercheuse Gene Neveva qui tente de cerner Patty pour sa défense lors de son procès ? Est-ce Violaine, qui se rebaptise telle, chargée d’aider Gene dans ses recherches avec son regard neuf ?
Sont-ce les deux autres jeunes filles du titre : Mercy et Mary dont il est si peu question dans les pages de ce roman ? Enlevées elles aussi, elles apparaissent en creux tout au long du récit.
Est-ce le roman éponyme écrit par Gene dont nous sont cités certains passages ?
Est-ce la liberté de choix, sujet au cœur du roman et qui fait l’ambiguïté de Patty ?
Est-ce la rébellion qui habite Gene et Patty/Tania ?
Oui, je me suis posée toutes ces questions lors de ma lecture et même maintenant à l’heure d’écrire mon billet.

o n l a l u

Après « [La petite communiste qui ne souriait jamais](http://www.onlalu.com/livres/poches/la-petite-communiste_1389783257-5427) » dans lequel elle romançait l’étonnant destin de l’athlète Nadia Comaneci, Lola Lafon se lance cette fois un autre pari: raconter la destinée de Patricia Hearst, la fille du magnat de la presse qui, après avoir été enlevée, a pris fait et cause pour ses ravisseurs. Cette histoire est mise en regard d’autres enlèvements de femmes (ceux de Mercy et Mary, capturées par des indiens au siècle précédent), et elle est vue à travers deux personnages, Gene Neveva une chercheuse américaine, et Violaine, sa jeune assistante française. Toutes les deux doivent travailler sur le cas Patricia Hearst dont le procès pour avoir participé à un hold up s’ouvre bientôt. Mandatées par la famille, elles doivent prouver que Patty n’est qu’une victime. Leur enquête les mènera bien ailleurs…

[**Lire notre interview de Lola Lafon**](http://www.onlalu.com/2017/08/23/lola-lafon-interview-a-l-occasion-de-la-parution-de-mercy-mary-patty-28646)

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Céline V.

Plus que le récit de l'affaire Hearst, c'est l'histoire de toutes ces femmes ayant pris les armes qui nous est racontée ici.
Une enquête intrigante et des personnages à la fois forts et touchants.
Aude.

La Buissonnière Y.
ROUAGES D'UN MYTHE

Lola Lafon se penche sur l'affaire Patty Hearst et c'est passionnant. Il n'est nul besoin de connaître les rouages de ce mythe américain pour être happé et fasciné par ce roman, où le thème du faux-semblant est remarquablement exploité. D'une écriture incisive et d'un attrait documentaire riche, ce livre foisonnant est incontournable.