Vie de David Hockney

Vie de David Hockney

Catherine Cusset

Gallimard

  • par (Libraire)
    10 juillet 2018

    Une réussite !

    Ecrire sur un artiste contemporain vivant : le slalom peut être périlleux entre funéraire et mielleux. Acrobatie réussie pour Catherine Cusset qui nous donne accès au processus de création contemporain et à cette constante terre nourricière qu'est la curiosité.


  • 16 avril 2018

    Catherine Cusset s’est permise d’écrire la vie d’un peintre toujours en vie (80 ans) et soucieux de son image. Prudente, elle invente et réinvente les coulisses et les ressorts des créations de David Hockney en entraînant ses lecteurs dans les voyages, les aventures sentimentales, les humeurs joyeuses, les chagrins d’amour et les décès qui ont jalonné la vie de l’artiste. Un artiste épris de liberté, de tolérance ( homosexuel assumé), et des plaisirs de la vie. Il n’a pourtant eu cesse de se demander s’il devait se soumettre à la critique ou rester libre ? Grande question.
    Catherine Cusset ponctue son roman avec de nombreuses descriptions de toiles (intéressantes à rechercher sur le net) ce qui donne l’impression au lecteur de parcourir un musée.
    Peintre à découvrir ou redécouvrir, cette histoire se lit avec plaisir, et l’auteure, toujours en respectant son sujet, ne tombe jamais dans la vulgarité.
    Dans un style simple tout en sobriété, l’artiste ici ce n’est pas elle, c’est lui. Instructif pour qui s’intéresse à l’art.


  • 11 mars 2018

    **[Lire notre interview " Quelle lectrice êtes-vous Catherine Cusset ? "](http://www.onlalu.com/2018/03/05/quelle-lectrice-lecture-catherine-cusset-32734)**

    **[" Vie de David Hockney " est le coup de coeur de  o n  l  a  l u  dans le numéro 21 de notre  qu o i  l i r e ?](http://www.onlalu.com/2018/03/05/quoi-lire-numero-21-32731)**

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • par (Libraire)
    13 février 2018

    Hymne à la vie

    Après "L'autre qu'on adorait", un roman magnifique et bouleversant sur le suicide d'un ami, Catherine Cusset a littéralement plongé dans les piscines bleu azur du plus pop des peintres anglais. "Vie de David Hockney" n'est pas véritablement une biographie, c'est comme une révérence. Si la romancière a beaucoup lu sur le peintre, elle ne l'a jamais rencontré. Catherine Cusset fait de son sujet le porte-drapeau d'un souffle de vie absolue qui anime tout le roman.
    Cet artiste à contre-courant n'a jamais cessé de suivre ses désirs. Bercé par une éducation positive, il devient d'abord un excellent dessinateur, se passionne pour la couleur et devient rapidement un artiste convoité. Alors que l'année dernière, le centre Pompidou accueillait une rétrospective de David Hockney à l'occasion de ses 80 ans, Catherine Cusset prolonge cet engouement pour un homme qui a foi en la vie et qui pourrait bien incarner un modèle pour tous les jeunes artistes en devenir. Dans ce livre, à la fois hymne à la vie et ode à la liberté, Catherine Cusset nous transmet son admiration pour un homme qui aura voué toute son existence à l'art, l'amour et l'envie.


  • par (Libraire)
    3 février 2018

    UN PEINTRE ENTRE DEUX CONTINENTS

    CATHERINE CUSSET: vie de David Hockney: GALLIMARD.
    Beau portrait du peintre né en 1937 en Angleterre qui a vécu entre Londres et Los Angeles. Il eut du mal à vivre son homosexualité dans les années 60 et traversa les années sida mais beaucoup de ses amis sont morts. Nous suivons ses différents styles, ses influences avec l'écriture juste et ressérée de l'auteur. Marc.


  • par (Libraire)
    18 janvier 2018

    Plongée artistique

    Plongez dans la piscine...non...dans la vie de David Hockney ! de la venue à la peinture, à la découverte des Etats-unis, de l'amour, de l'amitié et des partes... Ce n'est pas la vie mais LES VIES de David Hockney. Un plaisir de lecture que l'on soit connaisseur ou non du peintre britannique !

    Elisabeth


  • par (Libraire)
    8 janvier 2018

    Dans "La vie de David Hockney" Catherine Cusset s'essaie au récit biographique du plus discuté, du plus honoré, du plus populaire artiste peintre anglais encore vivant.
    Né en 1937 dans une famille modeste, voire pauvre, Hockney a la grâce du soutien sans faille de sa famille pour affermir sa vocation artistique. A l'école des Beaux-Arts, son talent de dessinateur est rapidement reconnu ; et un travail acharné, une audace joyeuse, une chance parfois incroyable le propulse encore jeune homme vers la célébrité malgré une œuvre singulière en dehors des modes de l'époque. Catherine Cusset souligne l'influence de sa vie sentimentale-homosexuelle sur son travail. Ses amants, ses proches deviennent ses modèles ; ses appartements, ses maisons sont ses paysages, le soleil de la Californie est sa lumière. Malgré une infatigable bougeotte, Hockney adopte l'art de vivre californien épris de liberté et de piscines. L'énergie toute américaine, l'ouverture d'esprit du peintre anglais séduisent Catherine Cusset. Plus encore, elle devient dévote devant la capacité de David Hockney de se remettre en question, de ne pas flancher devant les deuils à répétition, de rebondir par le travail, de rester malgré tout toujours jeune, espiègle et séduisant. Cet exercice d'admiration défend alors une noble cause : la totale liberté de l'artiste.


  • par (Libraire)
    7 janvier 2018

    David Hockney, peintre britannique est un immense artiste du 20ème siècle aux mille et unes vies passionnantes et dont le travail a évolué avec son temps.
    Catherine Cusset retrace avec précision tout son parcours artistique, son ascension dans le milieu de la peinture, accédant au fur et à mesure à la notoriété et brosse en parallèle les rencontres qui ont bouleversé sa vie.
    Né à Bradford en Angleterre, parti vivre plus tard en Californie, David Hockney n'a cessé de voyager entre le Vieux Continent et les Etats-Unis. Homosexuel revendiqué, il fréquente de nombreux artistes, peint beaucoup et mène une vie pleine de fêtes.
    Entre peintures au bleu azur, piscines, portraits et photomontages, il teste différents genres.
    A travers son roman, l'auteur parvient à faire revivre une époque, recréer des ambiances, nous sentant au plus proche de l'intimité et de l'univers artistique d'Hockney. Catherine Cusset nous donne l'envie d'admirer de nouveau, ou de découvrir pour ceux qui ne connaitraient pas, les oeuvres du peintre.
    C'est un très beau portrait rendu à un artiste vivant et une rétrospective très juste de tout son travail.