| Annaïk |. Libraire

C'est l'histoire de deux hommes en rade de Brest qui, même s'ils ne font pas le même métier, ont la mer en commun. Caroff est un ancien pêcheur, et Brieuc vient de se reconvertir en taxi maritime. Avant cela, il était libraire.

Si Brieuc a plutôt bien négocié son nouveau départ, pour Caroff, c'est plus compliqué. En fâcheuse posture financière, il s'est embarqué dans une combine tordue de la dernière chance, auprès de trafiquants peu recommandables.

Le roman est bien noir, mais Ronan Gouézec a du style, et son écriture est même lumineuse. C'est d'ailleurs la signature des éditions du Rouergue, dont sont issus par exemple Peter May et Colin Niel. Alors, accrochez-vous bien au bastingage pendant la traversée, parce que, mine de rien, à la fin ça dérive fort !

L'ODYSSEE D'HOMER... J. SIMPSON

Ce roman, aussi sombre que maritime, plante son décor dans la rade de Brest. D'un côté, Ronan Gouézec y dépeint les affres d'un ancien marin pêcheur qui traîne sa misère et sombre dans un trafic de drogue car il ne peut plus exercer son métier. Paria, il a, par folie ou inconscience, perdu un jeune matelot en mer. La rancune est tenace sur le port, les marins ne lui font pas de cadeaux. Ses seules bouées sont sa femme et sa fille. De l'autre, Ronan Gouézec y évoque Brieuc qui, lui, se refait une santé après le départ de sa femme. Il vient de se lancer dans une activité de bateau-taxi. Ces deux-là ne se connaissent pas. Et pourtant. Leurs chemins vont se croiser. Pour le meilleur et pour le pire.