Karine L. Libraire
La Déclaration

Angleterre, 2140.
Les hommes ont trouvé le moyen de prolonger la vie grâce à une pilule qui leur confère l’immortalité. En contrepartie, ils s’engagent à signer la Déclaration et à ne pas avoir d’enfants afin de ne pas surpeupler la planète et d’appauvrir ses ressources.
Anna est un surplus, une enfant qui n’aurait pas dû voir le jour. Alors qu’elle mène une vie de labeur à Grange Hall, foyer qui recueille les Surplus dès leur plus jeune âge, Anna est fortement ébranlée par l’arrivée de Peter, 17 ans. Ce dernier lui dévoile des fragments de son passé. Grâce aux révélations de ce dernier, Anna va découvrir ce qui se passe vraiment en dehors des murs de Grange Hall et va peu à peu se révolter contre l’ordre établi.
Ce roman d’anticipation, que l’on dévore de la première à la dernière page, interroge notre société sur son rapport au vieillissement et nous amène à réfléchir sur les conséquences des manipulations génétiques.

Apprenti Libraire D.

Le monde futuriste dans lequel nous emporte ce livre remet en question des thématiques profondes et pertinentes : La moralité, la liberté ou encore l'acceptation de soi interprétés par Anna sont mis en lumière dans cet univers rongé par les erreurs du passé, nous poussant à nous questionner sur notre société et les conséquences de nos choix. En effet, les enfants qui n'étaient pas supposés naître sont enfermés toute leur vie dans des pensionnats où la tyrannie règne, laissant d'autres personnes savourer la vie éternelle au détriment d'une planète détruite par ses problèmes sociaux. Ce roman permet à chacun de remettre en question sa façon de voir l'avenir, le comportement humain mais aussi la quête de notre propre personne et de notre place en touchant notre cœur et notre esprit. L'écriture juste et fluide de Gemma Malley nous empêche de nous ennuyer une seule seconde en utilisant une intrigue captivante qui ne nous donne qu'une seule envie, lire la suite !
Stanislas 3ème - Stagiaire