o n l a l u
Dernière danse

Lorsqu’elle était enfant, Vanessa débordait d’admiration pour sa grande cousine Maria. Maria était belle, Maria était imprévisible et Maria était célèbre. Mais Maria était aussi profondément malheureuse, névrosée, mal dans sa peau. C’est ce personnage complexe que la journaliste Vanessa Schneider décrit aujourd’hui dans un portrait tout en nuances et en sensibilité, avec à la fois distance et empathie.

Avant de devenir un personnage public, Maria Schneider était déjà bien abîmée par des parents, eux-mêmes sacrément déséquilibrés. Une mère qui ne la supporte pas, un père, Daniel Gélin, qui refuse de la reconaître tout en paradant à son bras… Toutes les planches sont savonnées pour accélérer la chute. Le coup final lui sera assené par un metteur en scène sans scrupule, prêt à tout pour arriver à ses fins, c’est-à-dire au film dont il imaginait qu’il ferait date. Sur ce dernier point, il ne s’est pas trompé.

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Michele F.
Fille de ...

Ce roman poignant nous parle de Maria Schneider, étoile anéantie par le monde impitoyable du cinéma mais également par la drogue et cette peur insidieuse au fond d'elle de ne pas être à la hauteur de quelque chose que jamais, probablement, elle n'a pu comprendre. Mais le roman présente également les autres membres de la famille avec ce qu'elle a - consciemment ou inconsciemment - engendré de malaises au cours des générations. C'est un beau texte, écrit et lu avec émotion, un portrait habile qui ne peut laisser son lecteur indifférent. Un texte touchant qui donne envie de revoir quelques films de Maria et d'en oublier d'autres.