| Annaïk |. Libraire
Une intrigue de haut vol !

Dans le précédent opus de Camilla Grebe « Un cri sous la glace », le policier chevronné Peter Lindgren et la profileuse Hanne Lagerlind-Schön avaient résolu deux affaires criminelles, l'assassin étant une seule et même personne. Peter et Hanne sont désormais en couple, mais cette dernière souffre de dégénérescence cognitive et note absolument tout dans un carnet, qu'elle porte toujours sur elle.
Dans « le Journal de ma disparition », Peter et Hanne sont partis enquêter à Ormberg, une petite ville minière sur le déclin, afin d'élucider le meurtre d'une fillette dont le corps a été découvert il y a dix ans, mais jamais identifié. En effet, le nouveau directeur de la police nationale a décidé de se pencher sur les dossiers classés mais non résolus. Malin Brundin, l'adolescente ayant découvert le corps de l'enfant est depuis lors, devenue policière, elle aussi. Étant originaire d'Ormberg, elle prêtera main forte à l'équipe venue de Stockholm.
Contrairement à « Un cri sous la glace », nous ne suivrons pas directement Peter et Hanne, car ces derniers ont brutalement disparu au cours de leur enquête. Le récit progresse, de manière inattendue et originale, à travers les voix de Malin et de Jake, un adolescent tourmenté qui possède quelque chose de fondamental, le journal d'Hanne.
Camilla Grebe emmène le lecteur loin de ses certitudes, à travers des rebondissements étourdissants et une ingéniosité remarquable. Son premier roman était déjà très réussi, « le Journal de ma disparition » est un véritable coup de maître.

Jean Pierre F.
exil à la neige

l écriture est découpée les chapitres aussi et alternent les personnages
l'accueil des migrants à la suédoise au coeur de leur terroir.....c'est blanc pour la neige et rouge et noir pour l'intrigue.