Alex-Mot-à-Mots
1914-1918, amour

Commençons par ce qui m’a plu dans ce roman : l’amour de Franck pour Lise qui accepte un sevrage numérique au fin fond du causse dans une zone blanche ; l’amour du dompteur pour la veuve du médecin, 100 ans plus tôt.

Les paragraphes sur la guerre de 14 apportent un éclairage intéressant, mais sans plus.

Finissons par ce qui m’a déplu : les répétitions. J’en demandais pitié au narrateur. Toujours les mêmes informations sur les mêmes personnes ont rendu ma lecture franchement pénible.

J’ai fini en avance rapide.

Un rendez-vous manqué. Encore un avec cet auteur.

https://alexmotamots.fr/chien-loup-serge-joncour/

Chaque Livre E.

Avec cette éblouissante écriture qui coule comme une rivière, Serge Joncour nous éclabousse de son style fabuleux qui mériterait tous les prix de l’Académie Française !
L’auteur explore la nature de l’homme, son adaptation à l’environnement, tant urbain que celui des campagnes. Il use d’un vocabulaire animalier qui jaillit à chaque phrase, c’est prodigieux ! Mais aussi et surtout, cette histoire monte progressivement en intensité en distillant dans chaque chapitre, avec une subtilité folle, les éléments qui conduisent au dénouement...
Qu’avons-nous perdu de notre part animale et sauvage et que devrions nous retrouver dans cette nature parfois hostile ? Qu’est-ce que notre monde industrialisé a fait de nous? Et si les loups les plus féroces ne se cachaient pas là où on le croit ?
Un roman qui se dévore !

Céline V.
Attention, chef d'oeuvre !

"Chien-loup"..
Un chien. Un loup ? Pire
Le Lot en 1914, le Lot en 2017.
La guerre, l'amour, Netflix, les lions, la peur, les vacances...
Un roman qui met nos sens en éveil, un roman que l'on a pas envie de lâcher, un roman haletant, un roman marquant.

Lætitia.