Par temps d'amour et de guerre

Par temps d'amour et de guerre

Santa Montefiore

Charleston

  • Superbe saga familiale

    Début des années 70, Trixie est folle amoureuse de Jasper, leader d’un groupe de rock à deux doigts de percer. Elle est bien décidée à le suivre au gré de ses concerts, partout autour du monde. Même si cela va à l’encontre de la bienséance : tant pis pour les qu’en-dira-t-on ! Elle ne compte pas se plier à des règles d’une autre ère… Surtout si c’est pour finir comme sa mère, Grace, pleine de regrets et de tristesse.

    Un jugement un peu hâtif qu’elle porte sur sa mère car elle ne connaît pas sa véritable histoire. Le bonheur est capricieux, il suit rarement le chemin qu’on a tracé pour lui… et le prix à payer pour y accéder est parfois bien trop élevé. Comme sa maman, elle va en faire l’amère expérience.

    Ainsi, ce ne sont pas les conventions sociales qui ont obligé Grace à faire un choix entre Freddie, son ami de toujours, et le bel aristocrate qui fait battre son cœur bien trop vite. Non, c’est la Guerre. En effet, les hommes qui en ont réchappé sont revenus au pays complètement transformés et distants. Double peine pour la jeune apicultrice qui ne comprend ni les regards froids et plein de ressentiment que lui lance Freddie, ni le silence de son beau marquis.

    Tandis que le lecteur alterne entre les deux époques, découvrant par-là les récits de Grace et de Trixie, la vérité se dessine petit à petit… Après toutes ces années, les protagonistes ont bien du mal à laisser éclater la terrible vérité. Ces révélations vont bouleverser toute la famille Valentine, mais aussi lui offrir l’occasion de prendre un nouveau départ.

    Ce roman est un vrai plaisir à lire. Je me suis régalée avec la plume de Santa Montefiore. Je raffole des sagas familiales et "Par temps d’amour et de guerre" ne m’a pas déçue. Il y a ce qu’il faut en émotions, en amours contrariées, en non-dits et en secrets longtemps restés inavoués. De plus, l’idée de suivre deux personnages – la mère et la fille – est excellente. Elles sont toutes les deux attachantes et au fil de notre lecture, on peut s’apercevoir qu’elles se ressemblent plus qu’elles ne le pensent.

    En conclusion, cette lecture a été une très belle surprise. Ce fut un plaisir de suivre Grace et Trixie. Ce sont des femmes fortes qui affrontent leurs démons avec courage.