Yv

Eh bien voilà un livre que le titre résume parfaitement, surtout si l'on y ajoute le sous-titre : Résumés en images des romans éternels.

Vingt titres hyper célèbres - et pour la majorité, que je n'ai pas lus - Chéri de Colette, Le Malade imaginaire, Belle du seigneur, La métamorphose, À la recherche du temps perdu, Les misérables, Gatsby le magnifique... Autant d'incontournables qui, grâce à cette BD deviennent familiers et dont on pourra causer librement dans les soirées sans dire qu'on ne les a pas lus. En plus, en une heure, on peut parfaire sa culture sur vingt classiques, souvent épais. Imbattable. J'ajoute que les dessins sont très sobres et drôles, que les œuvres sont volontairement très résumées, résumés qui ajoutent un peu d'humour, parce qu'ainsi condensées, certaines peuvent apparaître légères alors que, bien évidemment, elles ne le sont pas.

Franchement, ne boudons pas notre plaisir, cette BD servira soit d'apport culturel soit de teaser comme on dit en bon français, pour lire ou relire les ouvrages dont il est question. Et un album qui peut donner envie de lire des classiques est forcément à conseiller.

J'ajoute que Soledad Bravi n'en est pas à son coup d'essai qui régulièrement publie ses dessins dans le magazine Elle et qui a aussi fait des livres : La BD de Soledad, Bart is back, Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? et que Pascale Frey est journaliste littéraire au même magazine et qu'elle a créé le site www.onlalu.com