Le Gamin des ordures

Julie Ewa

Albin Michel

  • par (Libraire)
    22 juillet 2019

    Dans ce roman, on peut ressentir tout l'amour que l'autrice offre à ses personnages et son envie de donner une voix à celles et ceux qu'on entend moins. Elle s'est beaucoup documenté afin de nous faire vivre ce que peut endurer une famille Rom pour tenter de (sur)vivre.


  • par (Libraire)
    15 avril 2019

    À travers son troisième livre, "Le Gamin des ordures", Julie Ewa, jeune auteure de vingt-sept ans, nous fait découvrir ce qu'est la vie difficile et non enviable des Tziganes. On les appelle aussi "Roms".
    Cybèle et Darius sont deux enfants qui ont quitté, avec leur père, la misère et le manque de perspectives d'avenir de la Roumanie pour un Eldorado dont on leur a tant parlé : la France ! Mais manipulés par un passeur mafieux, leur arrivée dans le pays des droits de l'homme se transforme rapidement en désillusion, même leur propre famille et clan les rejettent.
    "Le Gamin des ordures" n'est pas qu'un roman policier à suspense, c'est également une enquête sur le traumatisme vécu par les populations déplacées, sur les réseaux criminels, les trafics d'enfants, les ravages de l'analphabétisation... En résumé, il y est question de fléaux actuels sur lesquels il est plus facile de détourner les yeux, mais pourtant ils existent. Une découverte intéressante !