• 4 novembre 2019

    amour, humour

    De Maria Ernestam, j’avais beaucoup aimé "Les oreilles de Buster". Depuis, je n’ai rien lu de cette auteure. Mais cette année, son nouveau roman m’a fait de l’œil. Quel roman passionnant !

    Lisbeth a 42 ans, une jolie petite maison au bord de la mer, un travail qu’elle adore. Bon, elle est célibataire, ce qui vaut toujours mieux que d’être malheureuse en amour. Mais à l’approche de Noël, tout tourne mal : sa direction veut réduire ses heures de cours, au profit d’un champion de ski – un homme ; son ancien petit ami surgit sur le pas de la porte, lassé de sa pulpeuse fiancée ; sa soeur veut accoucher à la maison ; la fille de sa meilleure amie a des ennuis avec la police ; et c’est le chantier dans sa cuisine.

    J’ai adoré suivre Lisbeth qui, sans le savoir, ouvre un cabinet de consultation pour tout ceux qui viennent se plaindre chez elle sans jamais lui demander comment elle va.

    Lisbeth qui échafaude un plan risqué mais drôle pour ne pas skier pendant le week-end de formation.

    Le tout sur fond de préparatif de Noël, depuis l’ouverture du roman le jour de la Sainte Lucie jusqu’au jour de Noël.

    J’ai passé des moments très agréables en compagnie de Lisbeth et du regard qu’elle pose sur les personnes qui l’entourent.

    Un roman qui redonne de la magie à cette période de Noël.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la Sainte Lucie que Lisbeth a fait étant enfant avec un rouleau de papier toilette et qu’elle possède toujours.

    https://alexmotamots.fr/jambes-cassees-coeurs-brises-maria-ernestam/


  • 23 octobre 2019

    Conseillé par Frédérique

    Ne cherchez plus, voici le livre qui va vous faire du bien à l'approche du froid, des rhumes et des festivités plus ou moins joyeuses de Noël.
    C'est bientôt Noël aussi en Suède où Lisbeth, institutrice célibataire de 38 ans, douce et effacée se retrouve au milieu de pas mal de soucis... Son ex-petit-ami indécis revient la trouver, on veut lui enlever ses heures de cours au profit d'un bellâtre, la tuyauterie de sa cuisine menace de la lâcher, le couple de sa sœur enceinte traverse une crise majeure, ses parents veulent fêter Noël à 11h du matin et sa meilleure amie a des ennuis avec sa fille entre autres... et tous ces gens se sentent autorisés à l'utiliser comme déversoir de leurs problèmes sans égard pour les siens.
    Mais cette année elle a décidé que cela suffisait. Il faudra néanmoins quelques ajustements plus ou moins gros avec la vérité pour qu'elle réussisse enfin à exister et peut être à trouver le bonheur.

    Un livre doux et entraînant, drôle et parfois cynique, avec des personnages attachants qui se dévoilent au fur et à mesure...
    Un joli conte de Noël dont la magie est inattendue.