Mirontaine sta leggendo

Cette collection " d'une seule voix" propose des textes courts mais souvent très intenses. C'est une claque à chaque fois.

Ce titre de Malin Lindroth, traduit du suédois par J. Robnard m'intriguait puisqu'il était question d'un lourd secret, difficile à avouer.

J'ai lu également qu'il avait été censuré dans certaines bibliothèques ( à vérifier ) car l'aveu était trop choquant. Du secret, je ne dirai rien.

En revanche, je peux dire que ce texte parle d'une jeune fille qui au sein d'une classe paraît insignifiante. Celle qui n'appartient pas à la tendance, que l'on oublie facilement, dont on se moque trop souvent.

La moquerie sera pernicieuse, insidieuse et monstrueuse. C'est l'histoire de Suzy P. On va lui tendre un piège. On la prend pour une poupée de chiffons, celle qui ferait tout pour être aimée.

" On trouvait que c'était une idiote. Une grande idiote qui n'avait qu'à s'en prendre à elle-même. Il faut avoir conscience de qui on est et savoir rester à sa place. C'était bien avant que je comprenne jusqu'où un être humain est capable d'aller...jusqu'où une fille peut dégringoler pour se sentir...oui, aimée. "


C'est un livre essentiel, j'aurais aimé le lire à l'adolescence. Bien entendu, c'est choquant, bien entendu, ce livre bouscule. Mais c'est un texte essentiel car il soulève plein de questions sur les regrets, les remords, la bêtise humaine et l'amour. Une sorte d'amour, celui qui aveugle.