L'économie politique - 86. États-Unis : quel renouveau à gauche ?
EAN13
9782352402633
Dimensions
24 x 15,1 x 0,8 cm
Poids
180 g

Offres

S'armer intellectuellement

Alors qu'approchent outre-Atlantique les élections de novembre, l'incertitude est totale, et la tension plus palpable encore que ce que nous imaginions il y a quelques mois. La pandémie de Covid-19 a fait irruption et frappé les Etats-Unis avec une force extrême, au moment précisément où, pour la première fois depuis des décennies, une gauche puissante et solide devenait audible sur la scène politique. (...)

Si les conséquences sanitaires, sociales et économiques du Covid-19 sont particulièrement dévastatrices, ce n'est pas seulement parce que les Etats-Unis sont dirigés par un président démagogue, autoritaire et versatile, dont la gestion de la crise est rien moins que calamiteuse. C'est aussi parce que le pays a fait le choix de s'en remettre au marché pour des biens et services aussi essentiels que la santé, l'éducation, les retraites ou les transports. De ce choix découle une société atomisée où l'on ne peut compter que sur ses ressources individuelles, malgré des solidarités communautaires et quelques filets de sécurité comme Medicaid ou Medicare qui laissent sur le bord de la route de trop nombreuses personnes. (...)

Cette actualité démontre, malgré le retrait de Bernie Sanders de la course à l'investiture du parti démocrate, à quel point l'Etat-providence est une idée d'avenir. Les solutions préconisées par l'aile gauche du parti démocrate étasunien, qui puisent en partie à la source des modèles sociaux européens d'après-guerre, peuvent aussi, en retour, inspirer les gauches européenne et française.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Collectif