Julien L. Libraire
Un devoir de mémoire !

Ce roman évoque une partie de l'histoire méconnue de ces milliers de japonais vivant sur le sol américain déportés dans des camps durant la Seconde Guerre mondiale.
Il montre avec une construction habile le destin de Ray, ce combattant américain d’origine japonaise qui, à son retour du front, va trouver un pays divisé et va devoir faire face à des non-dits et à des fantômes.
Brillant, touchant et effectivement nécessaire.
Un autre livre important sur ce sujet : Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka paru chez Phébus et 10/18.

Quentin F.
Décidemment un auteur à suivre !

Dans ce second roman, Christian Kiefer nous fait découvrir un sombre moment de l'histoire américaine : à la suite de l'attaque de Pearl Harbor, l'état américain décide de parquer tous ses habitants d'origine japonaise dans des camps.
Avec cette toile de fond, Kiefer déroule son histoire grâce à deux personnages: un soldat américano-nippon qui se battra en France pendant la Seconde Guerre Mondiale, un second revenant du Vietnam. Au fil des pages, on découvre que ces deux personnages ont une histoire en commun. Une sombre histoire familiale qu'on traversera avec beaucoup d'émotion et de pudeur.
Une écriture intelligente, sobre et touchante !

Mi P.

Magnifique. Un livre impressionnant par la richesse de son contenu. La situation des américains d'origine japonaise après Pearl Harbour à travers l'histoire de la famille Takahashi, la guerre en Europe vécue par le fils Ray et la guerre du Vietnam vécue par le conteur de l'histoire. Tout cela raconté dans un style d'écriture superbe, des phrases magnifiques imprégnées d'émotion et de poésie. Des passages particulièrement beaux que j'ai relu plusieurs fois pour renouveler le plaisir de lecture. Un grand merci au Cadran Lunaire pour cet excellent conseil de lecture.