L'ami

Tiffany Tavernier

Sabine Wespieser Éditeur

  • par (Libraire)
    31 juillet 2021

    L'AMI

    Deux maisons isolées aux abords d'une forêt. Deux couples vivent là : Élisabeth et Thierry, Claire et Guy.
    Un matin, Thierry voit par la fenêtre un groupe d'intervention du G.I.G.N prêt à pénétrer chez ses voisins. Il découvre l'horreur qui se cache derrière ceux dont il pensait qu'ils étaient ses amis.
    A partir de ce moment, c'est toute la vie de Thierry qui bascule. Il se trouve emporté dans l'horreur découverte, le plongeant dans l'incompréhension et le doute surtout, quant à ce qu'il croyait savoir, quant à lui-même et ce qui posait les fondements de sa vie.
    Tiffany Tavernier mène d'une main de maître et avec finesse un récit haletant, vertigineux.


  • par (Libraire)
    27 avril 2021

    Et si vous appreniez que votre meilleur ami est un tueur en série, comment le prendriez-vous ?

    C’est ce qui arrive à Thierry, qui voit débarquer un matin le RAID chez son voisin dont il est proche. La stupeur de la découverte est vite remplacée par l’horreur d’avoir côtoyé d’aussi près un monstre.

    Mais arrive ensuite l’interrogation : Quand votre unique ami est un monstre, qu’est-ce que cela dit de vous ?

    Tiffany Tavernier dresse un portrait tout en finesse d’une âme tourmentée.


  • par (Libraire)
    24 avril 2021

    Voisin, ami et assassin

    Lorsque Thierry découvre que son voisin et ami était un violeur et tueur en série, les questions, la colère mais surtout l'incompréhension et la culpabilité l'assaille.
    A quel point connaissons-nous nos voisins ? Même quand ils sont nos amis ?
    Comment réagirions-nous dans cette situation, si nous étions confronté au pire ?
    Tiffany Tavernier retranscrit ces sentiments avec une incroyable justesse.


  • Tiffany Tavernier, subtile interprète des âmes tourmentées

    Un samedi matin, Thierry entend des bruits de moteur inhabituels tandis qu’il s’apprête à partir à la rivière : des individus casqués, arme au poing, des voitures de police, une ambulance. Tout va très vite, ses voisins sont arrêtés. La police lui apprend la monstruosité des faits qui leur sont reprochés. Assommé, il comprend qu’il s’est trompé sur Guy, dont il avait fini par se sentir si proche. Commence alors une effarante plongée dans les ténèbres pour cet être taciturne, dont la vie se déroulait jusqu’ici de sa maison à l’usine. Son environnement brutalement dévasté, il prend la mesure de sa solitude. Il commence alors une longue et bouleversante quête, qui l’amènera à tenter de répondre à la question qui le taraude : comment n’a-t-il pas vu que son unique ami était l’incarnation du mal ? Avec ce magnifique portrait d’homme, Tiffany Tavernier, subtile interprète des âmes tourmentées, interroge de manière puissante l’infinie faculté de l’être humain à renaître à soi et au monde.


  • 20 mars 2021

    Ce roman est né à la Librairie de l'Horloge suit à une rencontre... A partir d'un sordide fait divers, un couple découvre que leurs voisins sont des monstres ! Mais T. Tavernier parvient à nous emmener sur des chemins de remise en question suite à cette trahison et une quête du sens de la vie. Une vraie réussite.


  • par (Libraire)
    18 mars 2021

    Un matin, Thierry se réveille au son des sirènes de police. Guy son voisin et meilleur ami est accusé des crimes. Comment a-t-il pu ne rien voir ? S'ensuit une véritable quête de soi et une remise en question totale. Un voyage vertigineux dans la complexité humaine.


  • 13 mars 2021

    l'ami (mais lequel?)

    Etes-vous sûrs de bien connaître vos amis?
    Savez-vous pourquoi vous les avez choisis?
    Tiffany Tavernier nous emmène dans la vie d 'un homme qui n'a rien vu, rien de rien, de ce qui se tramait sous ses yeux. "l'ami", c'est l'histoire d'un homme étranger au monde, à lui-même en grande partie, contraint pour la première fois de sa vie à regarder la réalité en face.
    C'est un roman complexe dans lequel on ne se perd pas, au ton juste et aux personnages touchants.


  • par (Libraire)
    6 mars 2021

    PUISSANT

    Le criminel était un voisin charmant. Mais, pour Thierry, Guy était son ami, son seul ami. Malgré l'horreur des crimes commis, Thierry peine à lâcher son ami, et ce qu'il a patiemment construit. Cette découverte traumatique sera l'occasion d'une véritable introspection.

    Un livre puissant !


  • par (Libraire)
    6 mars 2021

    PUISSANT

    Le criminel était un voisin charmant. Mais, pour Thierry, Guy était son ami, son seul ami. Malgré l'horreur des crimes commis, Thierry peine à lâcher son ami, et ce qu'il a patiemment construit. Cette découverte traumatique sera l'occasion d'une véritable introspection.

    Un livre puissant !


  • par (Libraire)
    27 février 2021

    coup de cœur de Pascale

    Dès les premières pages, c’est le choc.
    Un couple, Thierry et Elisabeth, habite un petit pavillon dans une campagne tranquille ; des gendarmes surarmés débarquent chez leur voisins Guy et Chantal pour les arrêter : ceux-ci seraient de monstrueux tortionnaires de fillettes recherchées depuis des mois.
    Comment se remettre d’une telle déflagration, lorsque l’on repense à tout ce que l’on a partagé avec ces voisins devenus « amis « , surtout quand les deux hommes avaient la même passion , l’étude des insectes….
    Très vite, Thierry, personnalité taiseuse et taciturne doit faire face à ses propres souffrances , manques et non-dits dans son couple. Chacun à sa manière devra se reconstruire.
    Au-delà du dégoût inspiré , de la trahison de cet ami et, du poids de l’enquête, l’auteur nous livre un bouleversant portrait sur les faiblesses humaines mais aussi sur les facultés de tout individu à renaître de l’horreur….


  • 23 février 2021

    vie de famille

    Le roman s’ouvre sur un couple de français moyen habitant à la campagne. Ils ont des voisins charmants avec qui ils partagent tout, ou presque.

    Jusqu’à ce petit matin blême où le GIGN débarque chez eux pour arrêter Guy et Chantal.

    Commence alors pour Lisa et Thierry une descente aux enfers.

    Thierry ne comprend pas comment il a pu se lier si facilement d’amitié avec le tueur en série, son voisin. Pourquoi ne l’a-t-il pas vu enterrer les cadavres des jeunes filles dans son jardin ? Certes, ils partageaient une passion commune pour les insectes et Guy n’avait pas affiché sur son visage ce qu’il faisait la nuit.

    Tout de même, ça fiche un coup. Et Lisa qui le quitte…

    Par petites touches, nous découvrons le métier de Thierry, son peu de contact avec ses collègues, uniquement passionné par les réparations qu’il a à effectuer. Et puis son enfance entre un père militaire qui crie de l’intérieur et une mère dépressive.

    Ses seuls bons moments, il les a vécu avec son grand-père, en pleine nature, face au Sancy.

    J’ai aimé Thierry le taiseux, dont la carapace de confort éclate violemment.

    J’ai eu de la peine pour lui qui perd tout en l’espace d’une matinée.

    Je me suis parfois reconnue, parfois pas du tout, dans ce personnage qui restera énigmatique, mais qu’importe, nous suivons une phase critique de sa vie.

    Bien sûr, certaines situations sont parfois caricaturale, comme avec le fameux ermite, mais j’ai préféré y croire.

    Le style haché de l’auteure, avec beaucoup de virgules, m’a agacé en début de lecture. Et puis je me suis faite à sa petite musique qui a participé au fait que je ne lâche pas ce roman.

    Un roman noir où perce parfois un peu de clarté, où la violence tapie peut ressurgir à tout moment.

    Une lecture forte et un personnage inoubliable.

    Une citation :

    Il était temps à ton âge que tu saches que les ténèbres existent. Sache que la lumière a déjà gagné. (p.203)

    L’image que je retiendrai :

    Celle du jardin de Guy, l’ami, le voisin, percé de trous.

    https://alexmotamots.fr/lami-tiffany-tavernier/


  • 20 février 2021

    Un texte puissant et émouvant

    Par un matin tranquille, où l’aube promet une journée généreuse, Guy prépare le café avant de sortir à la rivière. Il se tient dans sa cuisine, rassuré de sa vie dans sa maison qu’il a façonnée pour y couler des moments sereins avec sa femme qu’il aime plus que tout. Mais en ouvrant sa porte, il voit des policiers entourant la maison de leurs voisins et amis, prêts à l’assaut, on le somme de rentrer et de ne bouger sous aucun prétexte. La vie de Guy bascule.

    Dans ce texte puissant et émouvant, Tiffany Tavernier décrit avec minutie et délicatesse une vie tranquillisée chutée dans la torpeur de la trahison et l’abandon, réveillant des douleurs enfouies. L’introspection et le courage d’un homme pour s’extirper de sables mouvants.


  • par (Libraire)
    17 février 2021

    Amitié et trahison

    Dès les premières pages un climat d'angoisse, d'attente et de méfiance s'instaure laissant peu à peu le lecteur pénétrer au cœur d'une tragédie dévastatrice. L'amitié se retrouve soudainement renversée, culbutée et la défiance et le rejet prennent presque aussitôt le relais. Qui est prêt à affronter une telle situation aussi violente qu'inattendue? Thierry chancelle, bute sur l'incompréhension, s'obstine sur la trahison. Il n'a jusqu'alors rien perçu, rien entendu, absorbé dans une relation amicale entière et innocente. Tiffany Tavernier réussit un nouveau coup de maître après "Roissy", interroge le lecteur face à une situation exceptionnelle, de démesure et de l'indicible, froidement mais avec délicatesse.


  • par (Libraire)
    14 février 2021

    Un ami peut en cacher un autre

    Avec l'Ami, son nouveau roman, Tiffany Tavernier réussit un récit captivant et superbement écrit. Elle parvient avec une maitrise intransigeante, à travers l'amitié de deux hommes, qui vire au cauchemar par un matin, mise à mal par des révélations et des accusations hors du commun, à traduire l' introspection et mettre en abîme les petites choses du quotidien qui scellent une relation. Ce roman haletant et nerveux nous plonge dans la psyché de Thierry face à un traumatisme immense, la perte de ses convictions et comment apprivoiser cette terrible trahison. Parfaitement découpé et maîtrisé, l'Ami se lit comme un roman à suspense dépeignant le cheminement intérieur d'un homme mis à terre. Vibrant !
    ~~ Catherine ~~


  • par (Libraire)
    6 février 2021

    l'ami (mais lequel?)

    Etes-vous sûrs de bien connaître vos amis?
    Savez-vous pourquoi vous les avez choisis?
    Tiffany Tavernier nous emmène dans la vie d 'un homme qui n'a rien vu, rien de rien, de ce qui se tramait sous ses yeux. "l'ami", c'est l'histoire d'un homme étranger au monde, à lui-même en grande partie, contraint pour la première fois de sa vie à regarder la réalité en face.
    C'est un roman complexe dans lequel on ne se perd pas, au ton juste et aux personnages touchants.


  • par (Libraire)
    2 février 2021

    Coup de coeur de Laëtitia

    Un choc. Une descente aux enfers. Et tout au bout, peut-être, la lumière... Quel souffle et quelle vérité dans ce roman qui nous happe dès les premières lignes. Avec Thierry, on vit le traumatisme, on se questionne, on est perdu. Comment aurions-nous réagit à sa place ? Un roman coup de poing qu'on termine les larmes aux yeux. Fascinant et addictif !
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • par (Libraire)
    30 janvier 2021

    thriller intime

    N'importe qui basculerait dans une autre réalité en découvrant que son voisin et ami est un tueur en série. Surtout lorsqu'un matin la maison est prise d'assaut par des dizaines de policiers. A partir de ce fait traumatisant initial, c'est le monde de Thierry dans son entier qui s'effondre. Notre vie est-elle vraiment celle que l'on croit? C'est la question existentielle à laquelle ce beau texte nous confronte.


  • par (Libraire)
    30 janvier 2021

    Tiffany Tavernier nous livre un roman intime, pudique et sincère , un thriller implacable ! Un couple à la vie ordinaire apprend subitement que leurs voisins et amis ne sont pas le gentil couple qu' ils pensaient côtoyer pour des moments de partage et d' amitié. Comment renaître après une trahison, une blessure profonde qui remet en cause tout un équilibre, toute une vie...


  • par (Libraire)
    28 janvier 2021

    C'est un samedi matin comme un autre, mais plus aucun matin ne sera paisible et tranquille pour Thierry. Comment réagit-on lorsqu'on apprend que son voisin et ami de longue date est soupçonné de meurtre ? De viols ? De violences, sur des jeunes filles ?
    Rongé par la culpabilité, pris à parti par les médias et le regard des autres, le solitaire narrateur perd pied, et nous avec.
    Un roman haletant, qui questionne et fascine.


  • par (Libraire)
    26 janvier 2021

    Changer de focus est toujours extrêmement intéressant.
    Ce n'est donc pour une fois ni l'agresseur ni l'agressé que nous allons suivre dans ce roman prenant, mais le voisin et ami...
    Et, comment réagir quand un matin, nos voisins sont embarqués par la police alors que nous n'avons rien, absolument rien vu de suspect jusque là?


  • par (Libraire)
    22 janvier 2021

    Horreur chez les voisins !

    Thierry ouvre sa porte d’entrée et découvre à 5 mètres de chez lui une scène incroyable ; police, ambulance et GIGN ont envahi le jardin d’à côté.
    Mais que s’est-il passé chez son voisin ?
    Comment a-t-il pu ignorer ce qui se tramait à proximité ?
    Et comment vivre avec cette nouvelle réalité ?
    C’est pour Thierry l’occasion d’un retour sur son passé…
    Un roman qui ne se lâche pas !

    Isabelle


  • par (Libraire)
    19 janvier 2021

    Un livre vertigineux!

    Gros coup de cœur de cette rentrée de janvier !

    Un roman brillamment construit, bouleversant, sur ce qu'il y a de souterrain, d'enfoui en chacun de nous. Une lecture puissante et vertigineuse à plus d'un titre!


  • par (Libraire)
    18 janvier 2021

    Immersion dans le quotidien du mal, jusqu'au vertige de tous les instants. Un choc ! - Guillaume -


  • par (Libraire)
    14 janvier 2021

    Coup de cœur de la chouette

    Connaît-on ses amis ? Peut-on ne rien deviner de leurs agissements alors même qu'ils sont nos voisins ? Et que faire, que penser, le jour où le scandale éclate ? Un beau roman psychologique et troublant.


  • 13 janvier 2021

    Descente aux enfers

    Comment réagir lorsque son voisin et meilleur ami et sa timide épouse se font arrêter un beau matin au milieu de leurs parterres de fleurs soignés ?
    Voilà un roman captivant et d'une finesse psychologique rare.
    Céline - Point de Côté

    Immersion dans ce quotidien du mal, jusqu'au vertige de tous les instants. Un choc ! - Guillaume - Mémoire 7


  • par (Libraire)
    13 janvier 2021

    Coup de coeur

    Le premier coup de coeur de l'année. Deux maisons isolées, dans l'une Thierry et Elisabeth, dans la maison d'en face Guy et Chantal, ils sont amis. Un matin, le GIGN arrive pour emmener leurs voisins d'en face. Thierry et Elisabeth sont sidérés leur voisin Guy est le tueur recherché depuis des années après la disparition de plusieurs jeunes filles dans la région. Thierry voit son monde se fissurer , s'effondrer, il est dans le déni. Elisabeth, elle , craque.
    C'est un roman captivant , on ne le lâche pas ! Le personnage de Thierry est bouleversant. A lire !


  • par (Libraire)
    12 janvier 2021

    Un roman palpitant et haletant !

    Thierry a un seul ami: Guy !
    Guy est le voisin de Thierry,
    Guy est gentil, serviable, marrant mais Guy a des secrets...
    Des tas de secrets qu'il enterre dans son jardin...
    Vivants ou morts...

    Roman haletant sur la reconstruction d'un homme !
    Pauline


  • par (Libraire)
    10 janvier 2021

    Des voisins bien sous tous rapports

    Thierry et Elisabeth vivent, tous les deux seuls à la campagne, dans un endroit isolé, depuis le départ de leur fils Marc au Vietnam. Ils ont sympathisé avec un couple de voisins, Guy et Chantal, jusqu’au jour où le GIGN débarque chez ces derniers pour procéder à leur arrestation. Thierry et Elisabeth sont sous le choc d’une vague qui va les mettre à rude épreuve, en questionnant leurs certitudes : ils n’ont rien vu, rien décelé. Guy, un type bien et serviable, Chantal, une femme discrète, un peu dépressive. Le récit progresse suivant les différentes phases de ce qui les submerge : sidération et pétrification, incompréhension, colère, ressentiment, action et réaction. Thierry veut comprendre et participer à l’enquête. Elisabeth veut quitter les lieux. Les conséquences sont implacables sur ce couple, trahi, berné, se sentant complice, sur leur vie sociale, professionnelle et leur entourage. Dans une première partie, il faut composer avec la médiatisation de l’affaire, subir la meute journalistique et la mécanique judiciaire. Dans une deuxième partie, Thierry se lance dans une introspection dont l’enjeu dépasse l’effet du voisin meurtrier. L’intelligence du récit se conjugue avec le style narratif, incisif et efficace.


  • par (Libraire)
    6 janvier 2021

    Intriguant, passionnant !

    Thierry vit avec sa femme dans un hameau isolé, ils n'ont qu'un seul couple de voisins avec lequel ils sympathisent rapidement. Ils se voient souvent, partagent de bons moments, Thierry notamment partage beaucoup de points communs avec Guy, tandis que Chantal semble dépressive.

    Un matin comme un autre, Thierry s'apprête à partir se promener, comme tous les samedis. C'est un homme d'habitudes. Mais ce jour là tout est chamboulé et c'est leur vie qui explose en plein vol ! Lorsqu'il va découvrir qui est réellement Guy, c'est un choc qui va tout remettre en question. Comment peut-on se lier d'amitié avec un meurtrier de cette espèce, ne rien voir, ne rien entendre, ne rien deviner...?

    Ce roman, parfois étrange, est bouleversant. C'est le cheminement d'un homme, entravé par son passé et ses silences, qui va se réveiller doucement.
    Intriguant, passionnant !

    Vanessa


  • par (Libraire)
    29 décembre 2020

    Conseillé par Stéphanie, Manon R, Etienne et Rémy

    Que se passe-t-il dans le coeur et la tête d'un homme qui apprend brutalement que son voisin, son ami, celui avec lequel il partageait son goût pour les balades dans la nature, sa passion pour les insectes, les apéros estivaux, est en fait un monstre ?
    Guy est un monstre et Chantal, sa femme, le savait. Thierry et Elisabeth ont vécu en face de chez eux pendant des années. Thierry et Elisabeth n'ont rien vu, rien deviné, rien soupçonné alors que des horreurs se déroulaient quasiment sous leurs yeux.
    Les mots de TIffany Tavernier sont comme une sonde qui plongerait dans l'âme d'un homme. Elle explore. Les émotions, les doutes, la colère, l'incompréhension de Thierry dont le monde s'effondre un matin à l'aube.
    Quand l'amitié devient trahison, quand l'amour nous échappe, quand les bases de l'édifice de vie que l'on a si patiemment construit sont méchamment ébranlées alors il faut s'obliger à trouver les défauts dans les fondations ...
    "L'ami" se lit d'une traite, le souffle court. Tiffany Tavernier est une artiste qui jette un gros caillou dans la vie de Thierry et observe patiemment et passionnément les ondes circulaires provoquées par l'impact.


  • par (Libraire)
    26 décembre 2020

    Connait-on vraiment ses voisins ?

    Quand la police débarque, Thierry n'imagine pas une seule seconde la trahison de son voisin, qu'il considérait comme un ami. Toute sa vie va être remise en question par cette découverte.
    Un roman inquiétant sur l'intimité et le quotidien.
    Vous ne regarderez plus vos voisins du même œil.