Les Lieux infidèles

Tana French

Calmann-Lévy

  • 28 février 2011

    Trop de longueurs

    Ce polar décrit une Irlande très noire où pauvreté et délinquance se côtoient. J'ai commencé par aimer l'atmosphère de ce roman qui tourne autour d'un père alcoolique et d'une mère antipathique. On découvre petit à petit que tous deux sont devenus ainsi parce qu'ils ont été blessés sentimentalement. Mais j'ai vraiment trouvé des longueurs du début à la fin et l'intrigue ne m'a jamais passionnée. Quant au dénouement (de l'intrigue mais aussi sentimental), je l'ai trouvé décevant. Le personnage du grand frère qui a l'impression d'avoir gâché sa vie pour permettre aux plus jeunes de réussir plus ou moins la leur m'a touchée tout de même.


  • 24 février 2011

    Un roman policier trop prévisible.

    J'ai apprécié dans ce roman la description de ce quartier populaire de Dublin : ses habitants n’ont pas d’échappatoire et tous savent qu’ils finiront comme leurs parents à travailler à l’usine pour un salaire de misère, définitivement catalogués en raison de leur appartenance à ce quartier, tenté par l’oubli dans l’alcool…

    Mais le coupable est très prévisible, ce qui est tout de même un comble pour un roman policier…Le suspense n’est que très léger.
    De plus le personnage principal n’est pas crédible, sa personnalité est abordée de façon trop grossière, sans finesse. Les autres personnages sont à l’avenant, dotés d’une psychologie assez caricaturale…

    Une déception...